pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Perte d'amis ]

Violette_secret - fille - 17 ans (31 mars 2016)

Allo T-J, hier mes parents ont découvert que j'avais de amis virtuelles (ben sur l'internet mais je les parlais aussi sur skype pour être sur qu'ils sont mon âge et pour appronfondir mes amitiés). Ma mère n'a pas paniqué mais elle m'a fait genre une leçon. Je sais qu'ils s'inquiète pour moi mais je suis prudente parce que je suis au courant des dangers du cyber. Mais ce qui me fait mal c'Est qu'ils ne comprenne pas et comment ils ont su. Je ne peux pas tous simplement arrêter de leur parler. Je ne publie pas des conneries su les réseaux sociaux et je ne donne pas mes informations personelle aux étranger. Donc, qu'est-ce que je dois faire? Je me sens couplable de les déobeir mais je ne veux pas perdre me amitié que ca fait 1 ans et plus qu'on se connait. Merci

Réponse de TelJeunes

Bonjour Violette_secret,

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de vivre un désaccord avec ses parents.

À ton âge, c’est normal de vouloir plus d’indépendance, toutefois, les parents peuvent ne pas être tout le temps en accord avec nos désirs, ce qui peut créer des chicanes. Est-ce que cela ressemble à ce que tu vis Violette_secret?

Tu nommes que ta mère t'a fait la morale. Mais toi Violette_secret, as-tu pris le temps de discuter avec tes parents? Leur as-tu donné ton opinion? Leur as-tu expliqué que tu étais prudente dans ton utilisation de l'Internet? Leur as-tu dit pourquoi ces amitiés sur Internet sont importantes et précieuses pour toi?

Parfois quand nos parents comprennent bien ce qui nous motive et nous intéresse dans l'utilisation de l'Internet, ils sont plus ouverts à en discuter avec nous et à changer leur vision. Qu'en penses-tu? Crois-tu que l'opinion de tes parents pourrait changer si tu parlais calmement avec eux? Est-ce qu'ils pourraient accepter que tu leur présentes les amies avec qui tu parles sur Internet?

Je te laisse penser à tout cela, et je t'invite à nous contacter par téléphone si tu souhaites que l'on approfondisse davantage cette situation avec toi. Nous sommes disponibles en tout temps au 1-800 263-2266.

Prends bien soin de toi, Violette_secret!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes