pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Cyber intimidation sa fait mal! ]

Une fille qui a vraiment besoin d'aide - fille - 14 ans (7 mars 2009)

Bonjour tel-jeunes cette fois si il a personne d'autre qui peut m'aider j'ai tout esseyer. Je conntiat une fille qui a vas a mon école on n'avait toujours quelques probleme ensemble mais de justesste javais toujours eu ma meilleure amie avec moi. Aujourd'hui jai faite une herreure... jai pas été correct avec mon amie.Mais le probleme c ke la fille ki mintimide sur le net elle est lamie d ema best donc elle ne la pas pris que j'aille fait sa a mon amie. Alors elle me menace et elle me dit toujours que personne m'aime et que je suis une **.Je commence vraiment a avoir peur la. Je commence a me dire que c'est vraieque personne m'aime. De plus cette fille la a vrm un gros caractere et elle pourrais venir me petter la gueule n'importe quand et sa gang... A vraiment beaucoup de pouvoir sur tout le monde Ils Sont "populaire". Je sias plus quoi faire! Je suis tanner e pleurer parce que j'ai trop peur! j'ai pu envie d'aller a l'école j,ai envioe de mourir je suis tanner d'être ici. D'une fille qui a vraiment besoin d'un peu d'aide!

Réponse de TelJeunes

Salut « Une fille qui a vraiment besoin d'aide » ! Tu as bien fait de nous écrire, car c’est une situation vraiment pas facile que tu vis.

Vivre de l’intimidation, ça peut être vraiment difficile. Je te félicite de chercher de l’aide. Nous ne devrions jamais être seuls face à une situation d’intimidation. Il est difficile de rester insensible face aux insultes des autres et de ne pas s’inquiéter de leurs menaces. L’intimidation peut nous toucher droit au cœur, mais peut aussi laisser des traces, comme en ébranlant notre estime de soi, notre confiance en soi et notre confiance envers les autres et nos relations sociales. Je comprends donc que tu aies de la peine et que tu aies peur. Qu’est-ce que tu pourrais faire maintenant pour te protéger ? Cette protection peut être autant au niveau psychologique qu’au niveau de ta protection physique.

La protection psychologique, c’est en fait de ne pas se laisser atteindre par les paroles des autres. Un peu comme nous sortons un parapluie pour ne par être mouillé quand il pleut, nous pouvons avoir une sorte de bouclier mental qui empêche les paroles de l’autre de nous toucher et de nous blesser. Ce bouclier se trouve dans notre tête et est créé par nos pensées. Si une personne te dit que personne ne t’aime, tu peux écouter ce qu’elle dit, trouver des preuves qu’elle a raison et finalement y croire, ou travailler sur tes pensées pour ne pas croire ce qu’elle dit, ne pas l’écouter et n’y accorder aucune valeur ou importance. Qu’est-ce que tu pourrais te dire, dans ta tête, lorsque tu lis ou entends ces insultes ? Qu’est-ce qui pourrait te donner de la force et des encouragements ? Qu’est-ce que tu pourrais te dire pour n’accorder aucune importance aux propos de l’intimidateur ? Voudrais-tu te dire qu’elle ne dit ça que pour te blesser, que c’est elle qui a un problème pour avoir besoin de faire du mal aux autres comme ça, que ce qu’elle dit n’a aucune importance, etc. ? Bref, quelles pensées pourraient t’aider à ne pas laisser ces paroles t’atteindre d’aucune manière ? Il se peut que tu aies certains moyens pour ne plus entendre ses insultes aussi. Comment pourrais-tu faire ? Tu sembles dire que les insultes se font uniquement par Internet, donc que pourrais-tu faire pour ne plus être en communication avec cette fille ? Visite le site pour en savoir plus sur les moyens de te protéger de la cyberintimidation.

Tu nommes avoir reçu des menaces de la part de cette fille et aussi avoir peur de ce qui pourrait arriver à l’école. Encore une fois, comment pourrais-tu assurer ta sécurité à l’école ? Est-ce que cela pourrait aider d’éviter d’aller dans les endroits où va cette fille ? Pourrais-tu t’assurer de ne jamais être seule ? Tu sais, les menaces sont inacceptables. Selon la nature des menaces, elles peuvent même être illégales. Est-ce que tu gardes chaque preuve de ces menaces qui se passent sur Internet ? Aussi, n’hésite pas à en parler à un adulte qui peut t’aider à te protéger à l’école, au besoin. Tu sais, l’intervenant de l’école est là pour ça. Que dirais-tu d’aller le voir pour parler de ce que tu vis et trouver d’autres moyens de réagir à cette intimidation ? N’oublie pas que l’intimidation c’est inacceptable et que ce n’est aucunement de ta faute si cette fille t’insulte ou te menace. Aussi, tu n’es pas seule, il y a beaucoup de personnes pour te soutenir, donc n’hésite pas à te tourner vers elles. Tu peux nous téléphoner quand tu veux, nous sommes là 24 heures sur 24 et notre ligne est confidentielle : 1-800-263-2266. Bon courage « Une fille qui a vraiment besoin d'aide » !

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes