pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Menaces ]

Nana - fille - 19 ans (28 décembre 2013)

Bonjour, il y a quelques jours j'ai appris que mon ex copain m'avait tromper, et ce, plusieurs fois. Je lui parlais encore, mais cela m'a tellement choquer que je l'ai traiter d'imbecile. Et maintenant il veux absolument savoir qui esce qui m'a dit ça. Mais je le connais, je sais qu'il est de nature très colèrique et que si je lui dit il va aller " battre" la personne en question (même s'il me jure que non...) alors mon idée est faite, je ne lui dirai pas.. Mais là, il me menace.. Un jour, lorsque j'étais avec lui, je lui ai fait un "strip tease" et il l'avait filmer pour le regarder quand je n'était pas avec lui. Et la il me menace de le mettre sur internet si je ne lui dit pas ! Il m'a même donner une heure maximale pour que je lui dise avant avant qu'il le publie !!! J'ai beaucoup d'ambition dans la vie et je ne veux pas qu'un petit film intime ( a lui) vienne detruire ma reputation et mes rèves, ma future carrière etc.. Qu'est-ce que je devrais faire? Aidez-moi !!!!! Merci d'avance

Réponse de TelJeunes

Salut Nana!

Tu fais bien de ne pas rester seule dans cette situation.

Tu sais, ton ancien copain n'a aucun droit de publier un film de toi. S'il le faisait, tu pourrais porter plainte très rapidement. En effet, la loi interdit de publier des images qui ne nous appartiennent pas sur internet. De plus, si tu avais en dessous de 18 ans au moment de faire la vidéo, celui qui la publierait pourrait être accusé de pornographie juvénile. Le savais-tu? Voudrais-tu faire part de ces informations à ce garçon?

Les personnes qui en intimident d'autres en menaçant de publier des photos ou des vidéos cherchent souvent à acquérir du pouvoir. Or, plus on entre dans leur jeu en faisant ce qu'ils demandent, et plus on leur donne du pouvoir. Par exemple, si tu nommais à ton ex quelle est la personne qui t'a parlé de lui, rien ne garantit qu'il n'utiliserait pas la vidéo à un autre moment pour avoir autre chose. Tu comprends? Au contraire, le fait de lui nommer ce dont nous avons parlé dans le paragraphe au-dessus pourrait permettre de le mettre face à ses responsabilités. Tu me suis? Toi, que penses-tu de cela?

Tu vois, aucune des deux possibilités (lui dire ou ne pas lui dire en l'informant de ce qu'il risque) ne peut garantir qu'il ne publiera pas la photo. Étant donné qu'il n'y a pas de solution "magique", il est important que tu y ailles avec celle qui ne semble le plus conforme à tes valeurs, tout en te protégeant. Pour clarifier tes valeurs, tu pourrais te poser certaines questions. Par exemple, est-ce correct pour toi de donner des informations sous la menace? S'il te l'avait demandé calmement, lui aurais-tu dit qui t'avait parlé? Afin de te protéger, il serait aussi important que tu imprimes les messages où il te menace de publier tes vidéos. D'accord?

Je te laisse penser à tout cela et réfléchir à ce que tu veux faire. Nous sommes disponibles au 1 800 263-2266 si tu souhaites en parler davantage.

Prends bien soin de toi, Nana!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes