pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je parle à des gars sur internet ]

Khaleesila - fille - 16 ans (3 août 2013)

Bonjour:) Je parle à des gars sur internet, des gars d'un peu partout dans le monde, je m'en fou un peu. En fait c'est eux qui viennent me parler. On parle souvent de sex on se sextote. Mais je ne leur envoie jamais de photo de moi nu, jamais jamais jamais , et quand il sont irrespectueux je les remets a leur place, ce que je ne fais pas en temps reelle. Je me dis que ça m'aide à me forger un caractère pour ma nouvelle vie dès que j'entre au cegep et en même temps j'ai des gens a qui parler de mes pulsions sexuelles. J'essaye aussi de pas trop m'accrocher à eux et de me renforcer lorsqu'il partent. Je me demandais si c'était mauvais pour moi, est-ce que je m'aide vraiment ou au contrair je me détruit? Je sais pas trop si c'est bien . Côté securité, je regarde toujours leur instagram pour voir leur photo et je leur demande beaucoup de photo d'eux pour être sur que c'est une personne d'environ mon âge. Je sais que c'est pas sans danger mais bon. Alors j'aimerais bien que vous répondiez à mes questions plus haut et que vous me guidiez sur ce que je fais.. Merci ^.^

Réponse de TelJeunes

Bonjour Khaleesila!

Les échanges sur Internet suscitent beaucoup de questionnements, et c'est une bonne idée de s'y arrêter et d'y réfléchir.

Chacun peut utiliser l'échange sur Internet pour des motifs différents. Parler de sexualité en est un. Des jeunes peuvent y recourir pour obtenir des informations, savoir comment les autres voient la sexualité, comment ils la vivent, ce qu'ils cherchent, et aussi pour expérimenter ses propres émotions, ses sentiments avec d'autres personnes, sans s'engager dans un contact réel. Toi, Khaleesila, qu'as-tu retiré de ces échanges jusqu'à présent? Est-ce que cela t'a permis de combler certains de tes besoins?

Tu dis remettre ceux qui sont irrespectueux à leur place, ce que tu ne fais pas en temps réel. Veux-tu dire que tu n'arrives pas à agir ainsi devant des garçons que tu côtoies et qui te manquent de respect? Comment transposes-tu cette habileté de ton expérience sur Internet à la vie réelle? Les échanges virtuels peuvent stimuler l'imagination et être bénéfiques pour certains, dans certaines situations. Dans d'autres cas, ils peuvent être décevants. À ne pas oublier qu'il y a une différence entre ce qu'on dit sur Internet et ce qu'on est prêt à faire en réalité lorsqu'on se retrouve devant une personne, dans la vraie intimité. C'est à chacun de voir les bénéfices qu'il retire de ses échanges, à court ou à long terme. Quel bilan en fais-tu pour toi, Khaleesila?

Bien entendu, il ne faut pas oublier le côté sécurité, et je vois que tu y penses aussi. Ce ne sont pas seulement les photos de nu de soi qui peuvent poser problème, mais n'importe quelle photo qu'on envoie à des inconnus, ainsi que toute information personnelle (nom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone). Protèges-tu bien tes informations confidentielles, Khaleesila, avec ces inconnus? Tu pourras consulter à cet effet la section Internet de notre site (http://teljeunes.com/informe-toi/internet) et le site suivant : www.vigilancesurlenet.com

N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions ou préoccupations. D’accord?

Bonne recherche!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes