pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Amour virtuel? ]

Fille_Amoureuse - fille - 16 ans (27 mai 2014)

Bon voilà. Depuis quelque mois, je me suis réinscrite à un jeu de vie virtuelle en ligne. Le but est que ton personnage ait un emploi, un amoureux, etc Pour s'amuser, on peut intégrer une famille déjà existante et c'est mon cas. Je me suis faits quelques amis et principalement un... Il est gentil, amical, drôle, doux... Nous avons passé plusieurs mois à sympathiser et maintenant, nous sommes en couple. Je l'aime et je crois qu'il m'aime pour de vrai, aussi. Comment je sais que je l'aime? Je souris sans arrêt quand il est là et je suis triste quand je ne le vois pas. Je suis aussi très attiré par lui... Nous avons même échangé des photos. (Photo normale, on s'entend. Pas de nudité) Je lui fais confiance plus qu'à n'importe qui et parfois, je me plais à m'imaginer de le rencontrer pour vrai... Quand pensez vous? Suis-je "conne" de croire que ça pourrais marcher entre nous? Notre amour est-il exagéré? En plus, le problème est que nous vivons probablement pas dans la même ville et que mes parents pourraient s'inquiéter, déjà qu'il a 4 ans de plus que moi... Merci de m'aider.

Réponse de TelJeunes

Salut Fille_Amoureuse!

Les technologies et Internet font aujourd'hui partie de notre vie et sont parfois au coeur de nos relations amoureuses. Plusieurs jeunes comme toi font des rencontres virtuelles, mais éprouvent de réels sentiments. Il est tout à fait normal de s'attacher à une personne rencontrée sur Internet. Même si on n'a jamais vu cette personne «en vrai», on discute avec elle, on partage des beaux moments et on se confie à elle. Cela favorise le développement de sentiments d'affection et même d'amour. Cela ressemble-t-il à ce que tu vis, Fille_Amoureuse? Par contre, il importe aussi d'être conscient des enjeux des relations sur Internet. Derrière un écran, il est facile de s'inventer une identité et de déformer la réalité. Tu comprends?

Pour répondre à tes questions, Fille_Amoureuse, je t'invite à te questionner à savoir si tu es bien dans cette relation ou pas, en sachant les enjeux qu'elle comporte. Tu sais, je ne suis pas là pour te dire si c'est un amour réel entre vous et ce qu'il vous arrivera dans le futur. Toi seule (...et le temps) peux y répondre. Fille_Amoureuse, es-tu bien dans cette relation ou t'amène-t-elle de la souffrance? Tes sentiments sont-ils sincères? Quels sont les risques des rencontres sur Internet et comment peux-tu t'en protéger? Ces questions t'aideront à juger toi-même de ta relation. Je te souhaite une belle réflexion. Appelle-nous (1-800-263-2266) s'il y a quoi que ce soit qui te tracasse, ou si tu veux en parler davantage, d'accord?

Prends bien soin de toi Fille_Amoureuse!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes