pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Abus verbal ]

Girafe - gars - 14 ans (13 août 2014)

Je crois que je suis victime d'abus verbale. Comme le précise Wikipédia, l'abus verbal peut être fait par écris. Dans mon cas sur F***. Je suis très touché par ces messages. Je suis émotionelement affecté par ce que dit un individu que je ne connais pas; c'est une personne amie à une amie à une amie. Je ne crois pas que c'est de l'intimidation car je peux "fuir" ça, en le bloquant. Cela dit, je ne l'ai pas bloqué, car je sais qu"ignorer quelqun de résous en rien le problème. Je ne sais pas quoi faire, je suis sérieusement affecté par ce qu'il dit. Il m'a bloqué. Mais j'ai toujours peur. J'ai peur qu'il revienne. Il me parle de sujets qui me sont sensibles et se moque de moi. Il me fait sentir inférieur à lui. J'ai besoin de conseil. Que faire?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Girafe!

C’est en effet très difficile de rester indifférent devant une personne qui nous insulte ou nous ridiculise. Dans les faits, nous avons très peu de contrôle sur les paroles ou les gestes que posent les autres. Par contre, nous avons un pouvoir sur nos actions et nos réactions. Effectivement, ignorer ne va pas faire en sorte que la situation va se régler. Cependant, lorsqu’on décide d’ignorer on fait le choix de ne plus accorder d’importance à ce qui est dit. Également, dans une situation comme celle-ci on peut choisir de ne pas lire ou de ne pas répondre aux insultes. Avec le temps, ces moyens peuvent nous aider à tolérer la situation et à nous sentir moins affectés par les propos blessants. Aurais-tu envie d’essayer l’une de ces options et voir ce que ça donne?

Je vois bien que cette situation te fait vivre beaucoup d’inquiétudes. Dans ce temps, il peut être aidant de se confier à une personne de confiance. Tu sais, en parler peut nous permettre de nous libérer et éviter d’accumuler la situation angoissante. Également, cela permet à une autre personne d’être au courant de ce que nous vivons et ainsi de se sentir moins seul. Connais-tu une personne dans ton entourage avec qui tu pourrais parler de tout cela?

En attendant, sache que nous sommes là aussi si tu veux nous en discuter (1 800-263-2266). Des intervenants prendront tous les temps nécessaires pour t’écouter et te soutenir dans cette situation. Je te souhaite bon courage pour la suite des choses.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes