pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Rencontre mystérieuse ]

Coamcolie - fille - 15 ans (30 octobre 2012)

Bonjour tel-jeunes, j'ai rencontrée réssament un garcons sur internet... Il est très gentil avec moi, il me comprend, je crois que je suis en amour pour la première fois. J'ai voulu l'adder sur *un réseau social*, mais jai vu qu'il avait 45 ans et mariée... je lui en ai parlé et il ma dit que ce n'était pas lui , je lai cru parce que je laime beaucoup. je suis suposer le voir samedi soir, chez moi , pendant que ma famille sera partie au chalet. Alors devrai-je annuler le rendez-vous, jen suis incapable puisque je laime vraiment . Répondez moi rapidement, préférement avant samedi soir , car il sera trôp tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de TelJeunes

Salut Coamcolie! Tu as bien fait de ne pas rester seule avec cela.

Si tu prends le temps de nous écrire, c'est certainement que quelque chose t'amène à croire que tu pourrais être en danger si tu rencontres cet homme, n'est-ce pas? Il est en effet très risquer de rencontrer une personne que l'on ne connait que sur internet. Tu sais, je ne connais pas cet homme et je ne peux pas te dire avec certitude qui il et et quelles sont ses intentions. Je peux te dire par contre que les prédateurs sexuels sur internet sont bien réels. Ces hommes mal intentionnés sont très doués pour approcher les jeunes filles, pour analyser leur besoin d'affection, leur besoin de plaire, pour leur dire ce qu'elles veulent entendre, pour les séduire, les rendre amoureuses d'eux ou du personnage qu'ils ont créé et pour ensuite les abuser. Tu comprends? Tu sais, c'est tout à fait normal de se sentir sous le charme d'une personne qui porte attention à nous, qui semble nous comprendre et qui répond à plusieurs de nos besoins. La situation n'en est pas moins dangereuse pour autant. Qu'en penses-tu?

Tu mentionnes qu'en voulant ajouter ce garçon à tes amis sur un réseau social, tu t'es rendu compte qu'il est marié et qu'il a 45 ans, choses qu'il nie. Qui est-il alors? Qui prétend-il être? As-tu des informations vérifiables sur lui? Si ce n'était pas son profil sur ce réseau social, quel est son profil et pourquoi n'y as-tu pas accès? Tu sais, autant de secrets autour de l'identité d'une personne, ce n'est pas bon signe. C'est même très inquiétant.

Tu mentionnes que tu as prévu rencontrer cet homme chez toi alors que tu seras seule. Cela te placerait dans une situation de très grande vulnérabilité. A-t-il ton adresse? Que feras-tu si c'est un agresseur ou un homme adulte? Comment pourras-tu te protéger si tu es seule à la maison? Et puis si tu y parviens, il aura toujours ton adresse. Arriveras-tu à te sentir en sécurité seule chez toi ou craindras-tu continuellement qu'il vienne te rendre visite?

Tu sais, lorsqu'on choisit de rencontrer en personne quelqu'un que l'on connait par internet, il y a plusieurs précautions que l'on peut prendre pour s'assurer d'être en sécurité. Tout d'abord, on peut lui demander des informations sur lui: nom complet, âge, numéro de téléphone, etc. On peut ensuite vérifier ces informations, en appelant au numéro donné par exemple. On peut vérifier si la personne a un profil sur un réseau social qui correspond à ses informations. Attention aux faux profils! Un profil créé tout récemment ou qui n'a pas d'historique (pas de message d'amis, etc.) n'est pas bon signe. On peut ensuite transmettre les informations sur la personne à nos parents ou à nos amis. Pour une première rencontre en personne, on peut préciser nos attentes. Il est préférable de choisir de rencontrer la personne dans un lieu public (un resto ou un café par exemple). On peut choisir d'y aller avec un proche ou demander à un proche de nous appeler pour vérifier qu'on va bien et de venir nous chercher si ce n'est pas le cas. Il est important d'aviser un adulte de confiance du lieu et de l'heure de a rencontre et de prévoir un moyen de communiquer comme un cellulaire ou de la monnaie pour un téléphone public. Il est important de se rappeler qu'une personne de notre âge qui veut être notre ami ou notre amoureux ne verra habituellement pas d'inconvénient à ce qu'on prenne des précautions pour assurer notre sécurité. Ces personnes acceptent généralement de nous rencontrer pour la première fois en présence de nos parents par exemple. Par contre, si face à nos précautions la personne se met en colère, qu'elle nous menace, qu'elle tente de nous faire sentir coupable ou qu'elle disparait, cela est signe que ces intentions étaient probablement mauvaises. Tu es d'accord?

Suite à toutes ces informations, as-tu toujours envie de rencontrer cette personne? Que feras-tu pour t'aider à faire un choix plus éclairé? Si tu choisis finalement de rencontrer cette personne, que feras-tu pour assurer ta sécurité? Je m'inquiète pour toi Coamcolie. C'est pourquoi j'aimerais que tu nous appelles afin que nous t'aidions à prendre la meilleure décision pour toi.

Prends soin de toi Coamcolie!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes