pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Peur pour mon chum ]

Kitty - fille - 20 ans (25 septembre 2016)

Je suis avec mon copain depuis 2 ans et 5mois. Avant qu'ont ne soit ensemble, mon copain avait bcp d'idées suicidaire. Il disait tjrs qu'il ne servait à rien et que s'il mourrait personne ne s'en soucierait et qu'aucune fille ne voudrait de lui (alors que moi je l'aimais déjâ) je l'ai épaulé jusqu'à qui soit remis sur pied. je lui ais avoué mes sentiment et lui a fini par avouer les siens. Il m'a dit il y a quelques temps que si je n'avais pas été là ils seraient mort. Et il m'a aussi dit qu'il ne pourrait jamais le supporter si un jour je partais (je l'aime et je n'ai aucune envie de partir) et qu'il mettrait fin à ses jours. J'ai peur pour lui car on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Il a déjà vu des psy plus jeune et il a vécu une mauvaise expérience alors il ne veut rien savoir d'eux. Il fait des crises d'anxiété et prenait avant une médication pour ça (il fait moins de crise depuis que nous sommes ensemble et a arrêté sa médication) je vous contacte et il n'en sait rien. Il n'a pas eu la meilleure des enfances et le peu que je sais (il est incapable de m'en parler car trop douloureux pour lui) son vrai père était un drogué et soûlon sur le bs et laissait sa soeur et lui dans la misère et sa vrai mère est décédée lorsqu'il avait 5 ans. (Lui et sa soeur ont été adopté à l'âge de 9-10 ans par son oncle er sa tante) il souffre de son enfance et de ses nombreux rejets par le monde Avez-vous des conseils pour que je puisse l'aider du mieu que je peux à surmonter tout ça?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Kitty,

Je comprends que tu aimes ton copain et que tu veux l'aider :o)

Tu sais Kitty, quand quelqu'un a vécu une enfance trop difficile, son ou sa partenaire ne pourra pas le guérir de tout ce qu'il a subit. Ce n'est pas possible non plus de faire les choses à sa place.

Pour l'instant, ta présence et ton amour aident ton copain, mais comme tu écris, ce ne sont pas des choses garanties à vie. C'est lourd pour lui et toi s'il dépend trop de toi, t'es d'accord ? Il a besoin de se construire à l'intérieur de lui.

Pour se construire, il y a différents moyens qu'il pourrait prendre. Tu écris qu'il a eut une mauvaise expérience avec un psychologue. C'est dommage. Si tu veux, tu peux lui dire que les psychologues sont tous différents et qu'ils n'ont pas tous la même approche. Peut-être qu'un suivi lui ferait vraiment du bien. Il y a aussi les travailleurs sociaux en CLSC qui pourraient l'aider ou un intervenant dans un organisme communautaire.

Une autre façon qu'il peut prendre soins de lui-même pourrait être de s'investir dans une activité qu'il aime ou d'accorder du temps à ses amitiés.

Tu peux lui donner des idées, mais c'est sûr qu'on pourrait mieux répondre à son besoin s'il communiquait avec nous.

Prends soin de toi Kitty :o) À bientôt !

Te Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes