pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'en peut pue! ]

Amylea - fille - 15 ans (20 mai 2016)

j'en est parler a une proche que j'avais des idée suicidaire et elle m'a conseillé d'aller voir quelqu'un et sa ma rien donner j'ai encor des idées suicidaire je ne sais pu quoi faire.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Amylea, merci de la confiance que tu portes à tel-jeunes pour parler de ta situation.

Premièrement, je te félicite d’avoir parlé de tes idées suicidaires à un de tes proches. Cela prend beaucoup de courage, et tu l’as eu! Cette personne a eu un bon réflexe en te conseillant d’aller voir un professionnel.

Lorsqu’on a des idées suicidaires, c’est généralement parce que l’on souffre beaucoup. Cette souffrance est tellement grande, qu’elle ne nous laisse plus voir de possibles solutions pour aller mieux. La mort vient alors se présenter comme étant la seule solution pour arrêter de souffrir. Cependant, il existe toujours des moyens pour se sentir mieux. Aller voir un professionnel pour parler de la raison de notre souffrance peut être un très bon moyen. Toutefois, il faut se donner le temps pour en parler et le temps pour guérir, tu comprends? Une rencontre ne peut pas régler tout le problème, et il reste que le changement viendra de notre intérieur, et non du professionnel, tu me suis? Le professionnel est là pour nous accueillir et nous guider à travers les moments difficiles. Aimerais-tu te donner le temps Amylea? Si tu le souhaites, tu peux également essayer de rencontrer un autre professionnel. Tu peux voir un psychologue à l’école, au CLSC, ou en bureau privé.

Lorsque tes idées suicidaires prennent beaucoup de place, n’hésites pas à nous appeler. Nous sommes là pour t’aider dans ces situations. Nous pouvons également regarder avec toi ce qui t’amène à souffrir autant et voir ce qui est à ta disposition pour aller mieux, d’accord?

Prends bien soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes