Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Personne pouvant avoir besoin d'aide ]

Samuel - gars - 18 ans (16 octobre 2017)

Bonjour à vous. Je suis un photographe qui poste régulièrement sur les médias sociaux. Je croise donc beaucoup de profil de jeunes adolescents qui viennent de la province de Québec. Certains d'entre eux ont des profils plutôt inquiétants: plusieurs photos sont postées avec des messages à connotations suicidaires. Cela me préoccupe. Ne connaissant pas les personnes ni où celles-ci vivent, croyez-vous qu'il y a moyen d'aider ou d'agir pour prévenir l'irréparable chez ces jeunes. J'ai moi même fait parti d'un groupe d'aide aux jeunes et suivi plusieurs formations portant sur la question du suicide. Par contre, ce type de comportement sur internet me dépasse. Comment croyez-vous que je devrais réagir? Qui devrais-je prévenir? Devrais-je agir ne connaissant pas la personne? Je suis au courant que certaines personnes postent des choses pour attirer l'attention, mais je crois que toutes choses postées à ce sujet doit être prises au sérieux. Merci de votre réponse.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Samuel!

Effectivement, plusieurs jeunes prennent parole sur leur souffrance par les médias sociaux. C'est vraiment super de sentir ton implication :)


Voici quelques idées possibles. À une personne qui publie un message comportant des propos de mal-être, lui envoyer une petite réponse disant que nous l'avons lu et de ne pas hésiter à aller se chercher du soutien. On pourrait même ajouter le numéro du centre de prévention du suicide. Dans certains cas, il est aussi possible de contacter les responsables du site en question pour signaler la situation. Si la vie de la personne semble en danger, je dirais de contacter le 911. Les services d'urgence feront le suivi (il n'est pas de ta responsabilité d'avoir les coordonnées personnelles de la personne). Est-ce que cela t'aide un peu?

Je dirais aussi qu'en ce moment au Québec, les responsables de la prévention du suicide sont très impliqués dans une réflexion au sujet des médias sociaux. Il est à souhaiter que des mesures soient prises pour venir en aide à ces personnes!

Passe une belle journée!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes