pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ amie avec probleme ]

moi_juste_moi - fille - 15 ans (6 novembre 2014)

Bonsoir, une fille de ma classe a beaucoup de probleme,et elle ma dit qu'elle aimerai mourir,je ne c'est pas comment réagir a quoi dire..je ne la connais pas encore assez pour dire si cest vrai ou non..elle ma dit quelle n'allais pas ce suicider,mais cela peut-être des paroles en l'air alors j'aimerai avoir de votre aide ce serai apprécier !

Réponse de TelJeunes

Salut à toi!

Je te félicite de prendre le temps de nous écrire.


C'est vrai qu'on ne sait pas comment réagir lorsqu'une personne nous confie qu'elle aimerait mourir. Ouf, ce n'est pas facile à entendre. Cela peut nous faire vivre de l'inquiétude, de l'impuissance (on ne sait pas comment l'aider), des doutes, etc. Est-ce que ça ressemble à ce que tu ressens?


Bien souvent, une personne qui parle de mourir souffre énormément à l'intérieur. Ce n'est pas tant qu'elle souhaite réellement mourir, mais elle veut arrêter d'avoir mal. En tant que camarade d'école, on peut: féliciter la personne d'en avoir parlé, lui dire qu'elle doit beaucoup souffrir pour penser à mourir et surtout, l'encourager à aller voir un adulte de confiance. C'est important que cette jeune fille sache qu'il y a de l'aide pour elle. Elle peut aller voir l'intervenant de son école, nous rejoindre en tout temps, en parler à son entourage, etc. Lorsqu'on vit plusieurs problèmes en même temps, ça fait du bien d'être soutenu. D'accord?

Si par la suite, tu as toujours des inquiétudes ou des doutes, n'hésite pas à nous contacter de nouveau. Il nous fera toujours plaisir de t'encourager dans tout ça. Surtout, prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes