pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Est-ce normal? ]

Ourson - gars - 15 ans (2 décembre 2016)

salut,il m'arrive quelques fois, surtout quand je suis seul, de commencer a penser que le monde serait mieux sans moi et comment les personnes en penserais.Est-ce normal? J'ai un ami qui ma deja dit que l'on passe tous par la a un moment ou un autre.Au début je me disais que cela passerais , mais ces que de plus en plus imtense.

Réponse de TelJeunes

Salut Ourson,
C’est toujours une bonne idée de ne pas rester seule avec ce genre de question.

Effectivement, il a un certain moment dans notre vie, pour beaucoup à l’adolescence où on se pose des questions concernant la vie, la mort et tout ce qui l’entoure. On peut réfléchir à ce sujet par fascination, par curiosité ou parce qu’on veut essayer de comprendre le sens de la vie. En lisant ton message, je vois bien que ces pensées t’inquiètent et qu’elles prennent de plus en plus de place. Est-ce bien ça?
Dans une situation où nos pensées nous apportent des émotions négatives, il peut être aidant de se rappeler qu’il est possible d’avoir un pouvoir sur celles-ci! On peut aussi choisir de ne pas donner d'attention à l'idée qui nous vient en tête. On en prend conscience, mais on n'y porte pas d'attention. Certaines personnes vont essayer de se changer les idées en faisant une activité qui leur plait (sports, lectures, écouter de la musique, etc.). Nous pouvons aussi choisir de penser à la vie, à ce que nous aimons de notre vie présente, à nos rêves, aux gens qui sont précieux pour nous.

Je n'ai pas beaucoup de détails sur ce qui se passe dans ta vie en ce moment, et pourquoi tu peux penser que les gens seraient mieux sans toi, mais sache qu’il pourrait être aidant de consulter un psychologue ou un intervenant à ce sujet, même présent à notre école, ou bien au CLSC. Ce sont des personnes bien placées pour nous accompagner à ce sujet et nous permettre d’y voir plus clair. Est-ce que ça pourrait être une option pour toi?

J'espère que ces quelques pistes te seront utiles. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as besoin.
Prends soin de toi Ourson

Tel-Jeunes
1-800-263-2266
texto : 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes