pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'arrete pas de penser ]

Annonyma - gars - 16 ans (3 avril 2016)

Salut, J'ai vraiment besoin d'aide. Le soir surtout avant de me coucher il m'arrive de "bad tripper". J'arrête de poser comme question" pourquoi la vie existe?" "pourquoi je suis au monde?" des questions du style. Ça me fait vraiment peur. Jai peur de m'évanouir. Je sais pas pourquoi je me pose des questions comme ça. Je suis quelqu'un de très anxieux. Merci j'attends votre réponse

Réponse de TelJeunes

Salut Annonyma,

C'est vrai qu'au moment de dormir, penser à la vie ou à la mort ce n'est pas nécessairement très agréable. Tu prends une belle initiative en nous écrivant :)

Tu sais, je tiens à te dire : se poser ce genre de questions n'est pas dangereux. Ces questions sont appelées des questions "existentielles". C'est en fait une quête normale et saine du sens de la vie. On s'interroge, on se demande à quoi sert de vivre, pourquoi nous sommes là, etc. Est-ce que ça ressemble à ce que tu vis?

Il est aussi normal de ne pas trouver de réponses claires et précises.... Si on sent que l'anxiété monte, que ça en devient désagréable ou que ça nous fait peur, c'est probablement le moment de laisser aller. Dans ce genre de situation, on peut choisir de remettre le questionnement à plus tard, voir au lendemain. On peut dire à notre esprit; "là c'est assez pour ce soir". Certains vont se mettre de la musique tranquille, lire, faire des respirations profondes, etc. Règle générale, qu'est-ce qui te permet de relaxer lorsque tu sens que l'anxiété monte?

Si tu veux en parler plus en détail, nous sommes là! Passe une belle journée...

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes