pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Que puis-je faire ]

Mariemi - fille - 17 ans (29 octobre 2015)

Mon chum est plutot depressif il est deja rentrer 2 fois a l'hopital pour cette raison donc la derniere fois il n'a pas voulu rester. Depuis quelque temps il me parle beaucoup qu'il ne veux plus vivre qu'il preferais mourir parce la vie c'est un combat trop difficile ou encore que personne est la pour lui. J'aimerais beaucoup l'aider mais peux importe se qu'on fais (autant moi, sa mere, ses frere et soeur ou encore sa grand mere) il ne s'en rend pas compte. Je ne sais plus comment agir avec lui j'aimerais sa pouvoir le reconforter mais je sais plus comment. Etant jeune il a beaucoup souffert d'intimidation et principalemenr de son pere. Son pere a essayer de se suicider avec son plus jeune frere mais il ses fait prendre et depuis il est en prison. Mon chum ne prend pas que sont pere aille fait sa et ne s'entend toujours pas mieux avec sont pere se qui lui met encore plus de poid sur les epaules. Je sais pus comment agir avec lui et j'aimerais avoir de l'aide pour m'eclairsir et pouvoie l'aider par la suite.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mariemi,

Je peux m'imaginer toute l'impuissance que tu ressens en ce moment face à la souffrance de ton amoureux.

On peut se sentir très démunie devant la détresse d'une personne qu'on aime beaucoup. Au fil du temps, l'impuissance peut prendre beaucoup de place puisqu'au-delà de toute l'aide qu'on lui apporte, on ne détient pas le pouvoir de sauver l'autre. Tu me suis? L'entourage peut apporter une grande aide. La personne qui souffre a néanmoins le pouvoir final de prendre cette aide ou la rejeter. Comment vois-tu le rôle de ton copain maintenant que tu sens avoir tout fait ce que tu as pu?

Quand on ne sait plus quoi faire devant la souffrance d'une autre personne, il est réellement aidant d'avoir du soutien. Je t'invite d'ailleurs à nous appeler si tu veux parler directement avec un intervenant. Un changement peut se faire quand l'autre est prêt à avoir de l'aide. D'ici là, on peut prendre soin de soi et de ses propres émotions tout en lui offrant le soutien qu'on est prêt à donner. Et advenant qu'on sent l'autre en danger, on détient le pouvoir de contacter le 911 et faire une demande d'aide. Que penses-tu de tout ça?

Je suis consciente que je ne t'apporte pas de solutions miracles. J'espère néanmoins que tu trouveras une façon de prendre soin de toi au travers le soutien que tu apportes à ton amoureux.

Tel-jeunes
1 800 263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes