pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Depression ]

anonyme.27 - fille - 14 ans (5 août 2017)

Je suis toujours fatigué, j'ai de la misère a dormir, je manque d'appétit, je n'ai pas le gout de faire des activités, je me sens vide, je suis toujours triste, je perd du poids, je n'ai pas de confiance en moi, je me sens comme un objet dans mes relations amoureuse, je souris plus, je parle a presque personne, je ne parle pu a mes parents. Tout ça depuis deux ans. J'ai besoin d'aide, je ne sais pas du tout quoi faire.

Réponse de TelJeunes

Salut Anonyme.27,

Tout d’abord, merci de la confiance que nous tu portes pour parler de ce que tu vis présentement. Je te félicite de venir chercher de l'aide et ne pas rester seule avec ta situation.

La dépression est un état de profonde tristesse pendant au moins plusieurs semaines. Les symptômes sont intenses, persistants et ils ne s’améliorent pas avec le temps. La dépression peut affecter plusieurs sphères de la vie, comme l’école, les relations avec la famille et les amis et la santé physique. Elle entraîne plusieurs changements au niveau des comportements, de l’humeur et des attitudes. La plupart du temps, la personne dépressive a plus le goût de ne rien faire. Elle perd de l’intérêt pour les activités qu’elle appréciait auparavant. Est-ce ça ressemble à ce que tu vis depuis deux ans?

Si tu ne te sens pas bien, il est important d’en parler et d’aller chercher de l’aide. En parler peut nous faire beaucoup de bien et apporter des solutions auxquelles on n’avait pas pensé nous-mêmes. Plusieurs options s’offrent à toi si tu souhaites en parler ou rencontrer un professionnel de la santé. Tu peux en discuter à un adulte de confiance faisant partie de ton entourage, tu peux prendre rendez-vous avec ton médecin de famille si tu en as un, tu peux appeler le CLSC le plus près de chez toi, et tu peux aussi appeler la ligne Info-Santé (8-1-1) où tu parles directement à une infirmière. Avec qui crois-tu être le plus à l’aise de parler de ce que tu vis présentement?

Ces nombreux facteurs de tristesse et de déprime peuvent amener une grande souffrance. Lorsque cette souffrance nous envahit, il peut nous arriver d’avoir des idées suicidaires. Il est possible que le suicide semble être la solution. Cependant, le suicide est définitif et n’est pas une solution. Il y a toujours d’autres solutions et d’autres moyens pour diminuer sa souffrance. Lorsqu’une personne exprime vouloir mourir, elle veut plutôt arrêter de souffrir. Elle ne veut pas mourir. Toi, as-tu déjà eu des idées suicidaires?

Si tu as des idées suicidaires, tu dois absolument en parler. Demander de l’aide et parler de ce que tu vis pourront t’aider à avoir un autre regard sur tes problèmes, à identifier des solutions auxquelles tu n’avais pas pensé et à te sentir mieux. Tu peux en parler à des adultes en qui tu as confiance, au CLSC, ou téléphoner à Tel-Jeunes.

N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu en sens le besoin 1-800-263-2266. Nous sommes ouvert 24h/24h.

Prends soin de toi Anonyme.27,

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes