pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Quoi faire ? ]

carolanne - fille - 12 ans (6 juillet 2014)

Bonjour, Mon amie a voulu se suicider il y a vraiment pas longtemps et je m'inquiète pour elle.Elle a voulu faire ça car elle n'est pas bien avec ses parents (qui sont séparés) et je voudrais savoir se que mes amies et moi pourrions faire pour l'aider ???

Réponse de TelJeunes

Bonjour carolanne, je vois que le bien-être de ton amie te tient à coeur.

En tant qu'amie, il y a certaines choses qu'on peut faire et certaines choses qui lui appartiennent. Certains vont choisir de demander directement à leur amie ce qui pourrait l'aider. Une amie ne peut pas jouer le rôle d'un psychologue et ne peut pas être responsable de ses actions. Tu comprends carolanne? Il a certains choix qui lui appartiennent comme reconnaître que cela ne va pas bien, accepter d'en parler, aller chercher de l'aide, changer ses propres comportements, etc. Tout cela lui appartient à elle seule, à son rythme à elle. Une amie peut l'écouter, lui changer les idées, l'encourager à aller chercher de l'aide, faire des projets, partager de belles expériences avec elle... bref, le rôle d'une amie! Qu'est-ce qui vous permettrait de passer un bon moment toutes ensemble? Qu'est-ce que ton amie semble prête à faire pour s'aider?

N'hésite pas à nous contacter si tu souhaites nous parler de ce que cela te fait vivre. Tu as le droit toi aussi d'avoir du soutien. Prends soin de toi carolanne.

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes