pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon amie veut se suicider ]

Jade - fille - 12 ans (23 avril 2014)

Salut depuis quelque mois mon amie qui est très proche de moi veut se suicider. Elle se mutile. Tout ça a cause d'un gars qu'elle aime, mais que lui ne l'aime pas assez pour sortir avec elle. Il lui a sauver la vie une fois car elle s'en allait pour se tuer mais il lui a texter alors elle ne la pas fait car elle vie que pour lui. Je ne sais pas quoi faire je lui avait demandé d'arrêter de se mutiler mais ça n'a pas marche très longtemps car elle a recommencé il y a pas longtemps. Elle ne veut plus faire d'efforts a lecole. Et elle ma déjà dit qu'elle avait fait une tentative de suicide. Je lui ai donner de conseils comme en parler a ses parents ou de vous appellez mais elle veut pas que je m'en occupe. Aidez-moi svp!

Réponse de TelJeunes

Bonjour jade,

Tu as eu une bonne idée de nous écrire. Ce n’est pas facile d’apprendre qu’une amie a de telles idées noires. Tu sais, les gens qui pensent au suicide habituellement ne veulent pas mourir, mais ils veulent cesser de souffrir. Il faut toujours prendre une personne qui a des idées suicidaires au sérieux et lui dire, comme tu as fait, qu’il est important qu’elle aille chercher de l’aide le plus rapidement possible dans son milieu, comme auprès d’un intervenant de l’école ou du CLSC.

Si ton amie ne veut pas ne veut pas y aller, il serait important que tu avertisses un adulte pouvant l’aider. Oui, elle pourrait être en colère contre toi que si tu parles à un adulte de sa situation, mais sa vie est plus importante que ce qu'elle pourrait ressentir, n’est-ce pas? Il est important que tu ne gardes pas tout cela pour toi en dedans, que tu avertisses non seulement un adulte pouvant l’aider, mais que tu ne te gênes pas pour aller chercher de l’aide toi aussi auprès d’une personne pouvant t’écouter si tu en ressens le besoin, car ce n’est pas facile d’avoir une personne qui souffre tant près de soi. Je t’invite donc à nous téléphoner. Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes