pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mal de vivre ]

Amalie - fille - 11 ans (31 mai 2017)

Bonjours, j'ai 11 ans et j'ai le mal de vivre. Toutes mes journées se font dans la solitude et la souffrance. Je n'ai aucun ami(e) à l'école et si on me parle c'est pour me traiter de vache ou de saloppe gratuitement. À la maison je suis malgrée moi désagréable avec ceux que j'aime et je suis colérique et impatiente. Je n'ai le goût de rien faire, sauf, bien sur de pleurer 24h sur 24. Les autres me disent de sourire et de faire un effort mais je ne vois aucune raison de le faire. Cela fait plusieurs mois qu'un gros nuage gris me suis partout et je me sent lâche et laide. Je ne suis plus bien dans ma peau et j'ai même des pensée suicidaires même si je suis trop lâche pour passer à l'acte. Aider moi je veux mourrir. ?????

Réponse de TelJeunes

Bonjour Amalie!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ta souffrance. C'est un grand pas que tu as fait aujourd'hui en nous écrivant!

Souvent les gens qui pensent au suicide le font, ils vivent beaucoup de souffrance et ils ont l'impression qu'il n'y a pas de solutions pour apporter la fin de leur souffrance. Généralement, ils ne veulent pas mourir, mais surtout arrêter de souffrir. Est-ce que ça ressemble à ce que tu vis Amalie?

Le suicide est un moyen permanent pour une souffrance qui bien que très lourde est toujours temporaire. Il y a toujours des solutions. C'est juste que quand on ne va pas bien, on ne les voit pas. Lorsque ces idées prennent trop de place, on peut essayer de se changer les idées en faisant des choses qui nous font du bien comme faire du sport, écrire, écouter de la musique,etc. Toi? Qu'est-ce qui t'aide quand ça ne va pas?

C'est important que tu ne restes pas seule avec ce que tu vis Amalie. Certains jeunes vont commencer par en parler avec un adulte en qui ils ont confiance comme un membre de la famille, un enseignant, Tel-jeunes etc. Toi? À qui aimerais-tu en parler?

Dans une telle situation, Tel-jeunes considère que c'est très important que tu reçoives de l'aide. Tu peux nous appeler à toute heure du jour ou de la nuit. Nous sommes un service gratuit, confidentiel, et professionnel.




N'hésite pas à nous contacter! Prends bien soins de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes