pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment l'aider? ]

Aube - fille - 17 ans (3 juillet 2016)

Bonjour, c'est dernier temps,mon copain va très mal.. Il est très anxieux et il semble incapable de gérer ce qu'il vit.. Il prend des médicaments,mais cela ne semble pas changer grand chose.. Il n'est pas suivit non plus par un psychologue ,pourtant il en aurait beaucoup de besoin.. Il est dur à cerné et j'ai peur qu'il en finisse pour de bon.. Il m'en parle souvent et j'ai tenté tout pour l'aider, mais rien n'y fait.. Que pourrais - je faire ? Il y a t-il des ressources qui pourrait l'aider ? J'ai peur qu'il lâche tout..

Réponse de TelJeunes

Salut Aube,

Je comprends que tu puisses chercher du soutien pour pouvoir continuer à aider ton copain.

Ce n'est pas facile d'aimer quelqu'un et de le voir souffrir... On aimerait tant pouvoir enlever leur peine et leur souci! Ne pas savoir quoi faire, ou avoir l'impression que notre aide ne semble pas changer grand-chose peut nous laisser avec un sentiment d'impuissance. Est-ce que c'est ce que tu ressens?

Tu sais Aube, tu aides déjà beaucoup par ta présence, ton écoute, tes conseils et ton soutien! Tu dis qu'il aurait besoin d'un psychologue et c'est une bonne idée surtout qu'il parle d'en finir pour de bon, donc j'imagine qu'il parle de suicide? Le fait qu'il s'ouvre à toi montre qu'il a besoin de parler. Par contre, tu ne peux pas être son médecin ou son psychologue, donc c'est important de respecter tes limites et de l'encourager à aller chercher de l'aide, tu comprends Aube? Si tu le veux, tu peux proposer de l'accompagner à un rendez-vous ou de l'aider à trouver la ressource qui le convient. Savais-tu qu'au CLSC, il peut rencontrer un travailleur social ou un psychologue gratuitement pour un suivi? Il y a aussi la possibilité d'appeler Tel-jeunes (1800-263-2266) ou Urgence-détresse (une aide spécifiquement pour les personnes de la région de Chaudière-Appalaches) au 1866-APPELLE s'il a besoin de parler, et ce en tout temps. C'est important de ne pas rester seule avec ce que tu vis Aube. Si tu t'inquiètes pour lui, il peut être nécessaire d'en parler à ses parents ou proches, ou même de composer le 911 si tu crains pour sa sécurité.

Dans tout cela, c'est important de prendre soin de toi. Certaines personnes dans ta situation pourraient eux-mêmes ce tourner vers des professionnels pour avoir conseils, mais aussi pour pouvoir ventiler. D'autres se tourneront vers des activités pour se changer les idées. Que veux-tu faire pour t'aider à passer à travers cette période difficile?

N'hésite pas à nous téléphoner si tu désires en parler davantage!

Prends soin de toi

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes