pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Avis de mettre un terme ]

Viki - fille - 12 ans (25 avril 2016)

Salut je ne suis pas motivée à rien pis je me gueule tout le temps avec mon frère quand je vais à l'école je comprends rien pis j'ai toujours l'impression d'être nulle j'ai juste envie d'en finir la aider moi s'il vous plaît

Réponse de TelJeunes

Salut Viki!

Je te remercie de nous faire confiance dans cette période plus difficile.

J'entends dans ton message que tu souffres beaucoup et que tu ressens l'envie de mettre fin à ta vie. Tu sais, la majorité des personnes qui pensent au suicide ne veulent pas vraiment mourir, mais souhaitent surtout que toute la souffrance qu'ils ressentent s'arrête. Est-ce aussi ton cas? Quand on a l'impression que rien ne va, ou que tout le monde réussit mieux que nous, on peut avoir de la difficulté à percevoir les options qui s'offrent à nous. Pourtant, il y a toujours une lumière au bout du tunnel. On ne se sentira pas toujours ainsi, alors que le suicide est irréversible, il n'y a pas de retour en arrière possible. D'accord?

Quand on ne va pas bien, il est souvent difficile de percevoir quelles sont les options qui s'offrent à nous, et il est souvent aidant de recevoir de l'aide pour nous aider à mieux voir ces options. Tu comprends? Toi, as-tu déjà parlé de ce que tu vivais avec un.e intervenant.e? Y a-t-il un.e adulte de confiance à qui tu pourrais te confier? On peut parfois appréhender de parler de ce que l'on vit avec un.e professionnel.le par peur d'être jugée. Pourtant, ce sont les personnes les mieux placées pour nous aider à surmonter nos difficultés, et elles sont habituées à entendre parler des difficultés des jeunes, ainsi qu'à les supporter. Aimerais-tu t'en rappeler? Qu'est-ce qui t'aiderait à aller parler à l'intervenant.e de ton école?

Je te laisse y penser, Viki, et j'aimerai te rappeler que tu n'es pas seule. Nous sommes là pour toi en tout temps au 1 800 263-2266 par téléphone, et de 8h à 23h au 514-600-1002 par texto. Permets-toi de recevoir de l'aide. Tu es importante et ta vie est importante. D'accord?

Prends bien soin de toi, surtout!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes