pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Derapage ]

Derapage - fille - 16 ans (23 mai 2017)

Bonjour tel-jeunes, Depuis 1 ans je suis tellement malheureuse , parfois jai des bon moment et apres je tombe dans un trous noir et je pense a des idee , il y a eu une foi ou jai perdu le controle de mes idee et jai tanter de partire par noyade mais sa na pas fonctionner , personne ne le sais sauf une , celle qui ma empecher de me rendre plus loin , lautre fois javais ecrit des lettre et je voulais prendre des medicament pour partire dison que quand je perd le controle de mes penser je tombe de plus en plus creu... mon probleme jaime la vie mais je pense 24/24 et je veu juste arreter de soufrire , jai aucun encouragement de mon entourage et je me sens tellement comme un gros 0 que parfoi sa me suifi pour dire aurevoir , je travaille sur moi mais je narrive pas a trouver pourquoi je tombe si bas a en faire des tentative , les idee me faufil chaque jour , comment les gens reagirais si je partirais , ques que je manquerais , qui je perderais plus tard , je suis dans une fasse ou je vais tomber et jy pense , jaimerais tellement avoir de laide mais ou ? Des psycologue je ne peu pas je suis etudiente et aller en voir serais compliquer sans que mes parent le sache , personne ne doit le savoir .. mais je veu maider je veu arreter davoir peur et davoir des idee qui pourais me couter la vie sans un adieux , jai besoin daide pouvez vous de donner des solution pour un chemain pour aller mieux ? Des endroi ou je pourais aller qui soi completement confidencielle malgre tout se que je di?

Réponse de TelJeunes

Salut Toi,

Je vois bien dans ton message que tu souffres énormément, et que tu as peur de tes idées noires qui reviennent fréquemment. Cependant, tu nous écris pour de l'aide donc je vois bien cette partie en toi qui veut se battre, qui veut s'en sortir, et qui est prête à faire des efforts pour obtenir de l'aide. Je veux encourager cette partie de toi!

Lorsqu'on souffre, c'est normal de vouloir arrêter la souffrance! Par contre, parfois on souffre tellement qu'on n'arrive pas à penser à des moyens de s'en sortir et donc il se peut qu'on ait des idées noires! Et généralement, ça fait peur d'avoir des idées noires!! Mais tu sais, on peut choisir de voir la présence d'idées noires comme un signe que ça ne va pas et qu'on a besoin d'aide, sans qu'on se dise qu'on doit absolument agir sur ces idées noires. Donc on peut tolérer d'avoir des idées pendant qu'on travaille là-dessus. Tu me suis?

Avec des idées noires, surtout si elles sont souvent présentes, il faut absolument voir un intervenant! On peut aussi en parler à un médecin, mais une thérapie serait vraiment nécessaire avec un intervenant comme un psychologue. Ensemble, vous pourrez travailler à comprendre ce qui se passe, et aussi te chercher des outils pour t'aider à passer au travers quand c'est difficile. Je suis contente que tu sois ouverte à en voir un! Dès l'âge de 14 ans, on peut voir un médecin ou un professionnel comme un psychologue sans que nos parents le sachent. Il est possible d'en voir un à ton école ou au CLSC gratuitement. Si on va au privé, ça peut être plus rapide, mais c'est couteux et donc tu aurais surement besoin de l'aide de tes parents (ça peut être avec les assurances de leur travail).

Tu vois, lorsqu'on souffre ainsi, c'est vraiment important d'être encadré et soutenu par des professionnels, mais idéalement aussi par nos proches! Beaucoup de jeunes comme toi qui souffrent ont peur d'en parler à leurs parents, parfois c'est par peur de les angoissés... Toi, qu'est-ce qui fait que tu ne veux pas en parler à tes parents? Aurais-tu voulu savoir si un de tes proches n'allait pas bien et avait besoin d'aide?

N'oublie pas qu'en tout temps, tu peux nous appeler au 1800-263-2266 ou appeler le Centre de prévention du Suicide au 1866-277-3553. En cas d'urgence, compose le 911!

Je te félicite pour les pas que tu as déjà pris pour obtenir de l'aide. Ça n'a pas dû être évident. Vas-tu faire des pas de plus pour aller mieux? Je le souhaite. :)

Prends bien soin de toi
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes