pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ idées suicidaire ]

une fille qui ne sait plus quoi faire - fille - 14 ans (17 mai 2016)

Bonjour j ai depuis quelque temps des idées suicidaire et j en nais parler a mon amie et a ma soeur et on dirais quelles ne me prennent pas au serieux alors je ne sais pas quoi faire et pour ce faire diagnostiquer dépressive ou faut il aller ? Merci d'avance

Réponse de TelJeunes

Bonjour à toi,

Tu fais la bonne chose en nous écrivant pour chercher de l’aide. C’est important que tu ne restes pas seule avec tes tourments.

D’abord, j’ai envie de te féliciter pour ta persévérance. Même si tu n’as pas eu l’aide voulue de ta sœur et de ton amie, tu as tout de même pris les devants en leur en parlant et tu continues à chercher une solution. Ça me montre que, malgré les moments de souffrance, tu as une partie en toi qui veut s’en sortir et laisser moins de place aux idées suicidaires. Parfois, ça arrive que nos proches ne comprennent pas la souffrance qu’on vit. Pour recevoir du support, on peut s’adresser à des personnes adultes de notre entourage. À qui fais-tu confiance autour de toi? Qui pourrait mieux t’écouter et te prendre au sérieux dans tes démarches pour aller mieux?

Il est aussi possible d’aller voir un professionnel, soit un intervenant de notre école ou un professeur, par exemple. À ton âge, tu peux aller consulter un psychologue, un travailleur social ou même un médecin en toute confidentialité. Tu posais aussi la question par rapport à un diagnostic. Par contre, à ton âge, les professionnels ne donnent généralement pas de diagnostic officiel, mais ils peuvent t’aider à trouver la cause de tes idées suicidaires et les trucs qui pourront t’aider à te sentir moins déprimée. Si on commence par ton école, à quel intervenant te sentirais-tu à l’aise de te confier et de poser des questions sur la dépression?

Je t’invite à nous appeler (1-800-263-2266) lorsque les idées noires t’envahissent. Tu peux aussi contacter le Centre de prévention du suicide au 1-866-277-3553. On te prendra toujours au sérieux. Nous sommes là pour toi!

Prends bien soin de toi, surtout!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes