pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon amie ]

Myyeee - fille - 15 ans (24 octobre 2008)

J'ai apris que une de mes amie voulai se suicider...Elle dit quelle a trop de probleme avec son pere et quelle sentent plus vraiment bien avec sa mere et sa me fait de la peine!!Moi je veux pas quelle fasse sa je tien a elle!!Jaurai jamais penser qu'elle voulai faire sa...svp jai besoin d'aide je sais pas quoi faire...Aider moi vraiment svp

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi, tu fais bien de ne pas demeurer seule avec tes questionnements.

Premièrement, ton amie est bien chanceuse que tu sois là pour elle et que tu te préoccupes de son bien-être. Ceci étant dit, je peux comprendre ton inquiétude; lorsqu’une personne nous parle de suicide, il ne faut jamais prendre cette information à la légère. Dans cet ordre d’idées, il existe différents moyens pour venir en aide à ton amie. Tu sais, les personnes qui souffrent ont généralement besoin d’être écoutées. Habituellement les personnes qui parlent de suicide ne veulent pas mourir, mais plutôt arrêter de souffrir. En ce sens, en tant qu’amie tu peux lui dire à quel point tu l’aimes et que tu t’inquiètes en ce moment. Tu peux également lui offrir ton soutien et ton écoute en tout temps. Il est très important de ne pas juger la personne et de ne pas lui mettre de pression pour qu’elle aille mieux. Ainsi, en respectant son rythme, il y a plus de chances qu’elle se confie à toi. Qu’en dis-tu? De plus, il serait aidant pour ton amie que tu lui suggères différentes ressources. Elle n’est peut-être pas prête à nous téléphoner ou à prendre un rendez-vous avec l’intervenant de son école, mais le simple fait d’être au courant que ces ressources existent pourrait lui être d’une grande utilité. Qu’en penses-tu?

Par ailleurs, il ne faut pas que tu te mettes toute cette pression sur les épaules. Il s’agit d’une information bien lourde à porter. Cela dit, ne crois-tu pas qu’il serait également aidant pour toi de discuter de cette situation avec un adulte en qui tu as confiance (un parent, un intervenant, un oncle, etc.)? Tu sais, j’aimerais bien te donner une baguette magique qui ferait en sorte que ton amie retrouve le moral, mais cela n’existe pas! De plus, tu n’as pas non plus ce pouvoir de changer les comportements et les pensées des autres personnes. À cet effet, c’est important que tu sois là pour elle, mais il ne faudrait pas que tu t’oublies dans tout ça, respecte tes limites et tes capacités, d’accord?

En terminant, je t’invite à visiter la section SUICIDE de notre site Internet. Tu trouveras certainement quelques pistes de solutions ainsi que de nombreuses informations pertinentes.

Prends bien soin de toi et au plaisir de répondre à ton appel!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes