Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ je ne sais pas comment en parler a mes parents ]

lavie - fille - 14 ans (25 mars 2014)

Voilà, j'aimerais aller voir un psychologue parce que sa fait environ 3-4 mois que je me sens down et j'ai peur d'avoir une dépression. Oui je parle de mes problèmes à mes amies mais j'ai pas l'impression qu'elles peuvent comprendre ce que je vis et je voudrais des conseilles professionnels. Bref, le problèmes c'est que je ne sais pas comment en parler a ma mère (qui est mère poule) et si je lui dit elle va me poser plein de questions, mais sa me tente pas trop d'en parler avec elle. Aussi, je sais qu'il y a un psychologue à mon école, mais je ne veux pas y aller là. J'espère que vous pourrez m'aidez, merci:)

Réponse de TelJeunes

Bonjour lavie! Tu fais très bien de nous écrire concernant ce que tu vis présentement.

Il est possible qu’au cours de la vie nous ayons des moments plus difficiles que d’autres, ou nous allons nous sentir moins motivés ou même déprimés. Parfois, ces moments passeront par eux-mêmes, parfois nous allons avoir besoin d’un peu d’aide. C’est déjà très bien que tu veuilles en parler à quelqu’un! Voyons ça ensemble.

Je comprends que parfois parler à nos parents puisse être difficile, car ceux-ci s’inquiètent beaucoup pour nous. Il y a toutefois des façons de leur parler qui peuvent être plus adéquates. Par exemple, certaines personnes diront qu’ils ne se sentent pas particulièrement bien ces derniers temps et qu’ils apprécieraient l’aide d’un professionnel, car ils ne se sentent pas à l’aise d’en parler à quelqu’un de la famille. De cette façon, le parent peut aider à la recherche d’un psychologue ou autre intervenant. Est-ce que ceci pourrait t’aider?
Tu mentionnes ne pas vouloir voir le psychologue de ton école. Qu’est-ce qui te dérange dans ceci? Tu sais, c’est des personnes compétentes qui sont là pour t’aider et qui sont confidentielles! Si jamais tu ne te sens pas prête à aller voir le psychologue de ton école, serais-tu prête à nous appeler? Nous pourrions peut-être discuter sur ce qui se passe dans ta vie?

Je te laisse réfléchir sur ça et n’hésite pas à nous téléphoner! Prends soin de toi.
Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes