pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Que puisse-je faire ]

Peeves - gars - 20 ans (10 mai 2014)

Bonjour, Je suis inquiet pour ma soeur et j'aurais besoin de savoir quoi faire.Ça fait quelque temps que ma soeur me dit qu'elle se sent rejete par ces amies filles et qu'a l'école elle est seul. Qu'elle trouve que ça vie n'est pas intéressante, qu'elle même se trouve plate.qu'elle n'a rien a raconter ou a dire a ces amie, car elle n'a pas d'interet. Et hier, au retour a la maison apres ma job, je l'ai retrouver couche a terre en pleine crisse. Et elle m'a avouer avoir pris une surdose de tylenol. Rien de très halarment, mais quand meme. Par la suite et meme le lendemain matin elle se sentais mal d'avoir fait. Elle regrettais son geste. Elle ne sait pas pourquoi elle a agit conme ça. Ce que je me demande c'est est-ce qu'elle va reessayer ou bien elle a compris la leçon? Est-ce que c'etait une tentation de suicide ou bien juste d'evasion? Je ne souhaite pas en parler avec mes parents pour ne pas les inquièter et pour ne pas que mes parents reagissent mal a la suite de l'annonce. J'aimerais simplement aider ma soeur et eviter que ça se reproduise sans alarmé le reste de ma famille. Elle en a déjà parler avec une de ces amies proches et elle m'affirme allez mieux. Merci d'avance pour votre aide.

Réponse de TelJeunes

Salut Peeves!

Je comprends que tu te préoccupes pour ta soeur et tu as bien fait de venir nous en parler.

Il arrive des moments plus ou moins intenses de détresse chez une personne.Certaines personnes vont aller jusqu'à faire une tentative de suicide lorsqu'elles ont l'impression que les solutions à leurs problèmes sont inexistantes. Même si sa vie n'est pas en danger, il y a des moyens que cette personne peut prendre pour se faire du mal ou lancer un appel à l'aide. Cela ressemble-t-il à ce que ta soeur vit, tu crois? Tu comprendras que je ne peux pas te donner d'explications précises au geste de la soeur et non plus te dire si elle en a tiré une leçon. Seule ta soeur peut savoir tout cela. Toi, voudrais-tu lui en parler et lui poser la question?

Lorsqu'on est proche d'une personne qui souffre, je comprends qu'il peut être difficile de la voir ainsi sans rien y faire pour améliorer sa situation. Toutefois, en tant que proche, on peut l'aider en étant là pour elle. Cela peut vouloir dire l'écouter, planifier des activités avec elle et des projets à long terme, s'amuser et lui changer les idées, etc. Toi, Peeves, de quelle façon voudrais-tu être là pour ta soeur? Tu sais, elle a bien de la chance d'avoir un frère à qui elle peut se confier! Tu sembles dire qu'elle a aussi une amie qui est là pour elle. C'est aidant pour une personne en détresse d'être bien entourée. Ne sous-estime pas les bienfaits de ton écoute sur son bien-être à elle, d'accord? :)

Prends bien soin de toi Peeves,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes