pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Suicide ]

lalala123 - fille - 14 ans (3 octobre 2008)

Mon amie menace de se suicider.J'ai beau lui dire qu'elle n'a qu'une vie et que le futur sera surement meilleur, mais elle refuse de m'écouter.J'ai vraiment peur pour elle et je ne sais plus quoi faire.Je la conseil d'aller voir un psycologue car il va surement plus savoir quoi faire mais elle refuse.Elle me dit que personne ne pleureras son départ etc.Mais j'essaie de lui faire croire le contraire.Mais elle refuse de m'écouter.J'ai vraiment peur de ce qu'elle peut faire et de ce qui peut arriver.Avec toutes ces choses qu'elle m'a dit..J'ai vraiment peur. Qu'est-ce que je devrais faire ='C ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi, je peux comprendre que tu sois très préoccupée par cette situation, il ne faut jamais prendre à la légère les menaces de suicide.

Premièrement, les personnes qui souffrent ont généralement beaucoup plus besoin d’une écoute attentive que de se faire dire quoi faire. En ce sens, afin de lui venir en aide tu peux offrir à ton amie de l’écouter, de la soutenir et de l’accompagner vers des ressources appropriées. Il est également très important de ne pas porter de propos accusateurs et de ne pas juger ton amie. De plus, bien que ce soit difficile à appliquer par moments, il ne faut pas que ton amie ressente de la pression ou qu’elle se sente en urgence de guérir. Tu saisis? Toutefois, de lui exprimer qu’elle est très importante à tes yeux et de lui dire que tu es très inquiète de sa situation pourrait être très aidant pour elle.

D’autre part, il serait sans doute important d’aviser certains membres de sa famille (mère, père, etc.) de la situation. Qu’en dis-tu? Si tu prenais le soin d’avertir ses parents, ne crois-tu pas qu’ils pourraient veiller sur elle et être plus attentifs à ses besoins? De plus, ne crois-tu pas que cela pourrait te rassurer également? Tu sais, tu n’as absolument pas à porter toute cette pression sur tes épaules à toi seule. En ce sens, si tu avisais ses parents, qu’est-ce qui pourrait arriver de pire? Inversement, qu’est-ce qui pourrait arriver de mieux?

En terminant, je te laisse réfléchir à tout cela et je t’invite à visiter la section SUICIDE de notre site Internet. Tu trouveras certainement quelques informations qui te seront utiles.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes