pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Plus de goût de vivre ]

NoColor - gars - 14 ans (19 janvier 2015)

Comme vous l'aver vue j'ai plus le gout de vivre ma vie est plate je me reveille je vais a l'ecole je dors je me reveille va a l'ecole et dors ect... J'ai plus rien a faire qui me retient j'aurais plus qu'a me jeter d'un pont pi j'aurais plus rien plus aucun probleme. J'ai meme pas deux vrais amis meme pas j'en ai et une chance sinon je me serais tuer ma vie est trop ennuyant j'ai plus envie de "survivre" je voudrais être capable de vivre une vie passionnante mais j'ai rien pour j'aimerais savoir comment etre reellement heureux je ne vx plus rester a rien faire juste ecouter de la musique apres l'ecole juste qu'a dormir et la meme chose

Réponse de TelJeunes

Bonjour NoColor,

Merci d’avoir mis sur papier tes pensées et tes préoccupations.

Dis-moi NoColor, j’ai l’impression qu’en ce moment, tu as l'impression que tout va mal. Est-ce que ça se peut? Et souvent, lorsqu’on a cette impression, on se dit que les choses ne se règleront jamais. Cela dit, je te rassure, une situation souffrante peut s’améliorer. Mais il faut y aller une étape à la fois. Tu vois, ce n’est pas parce que tu te sens mal en ce moment que ce sera toujours le cas. Tranquillement, les situations difficiles s’améliorent et on se sent de moins en moins envahi par la souffrance que l’on vit.

Par contre, quand on reste seul avec sa souffrance et ses problèmes, les pistes de solutions pour les régler ou pour se sentir mieux s'épuisent rapidement. Pas vrai? Et quand on n'a plus de solution, on se met à penser à la mort... mais la mort n'est pas une solution. Tu sais NoColor, il est possible de se sortir de la souffrance, mais pas d'un suicide. Le suicide est un acte définitif. C'est donc bien différent. Es-tu d'accord avec moi? Au fond de toi, souhaites-tu réellement mourir? Ou plutôt moins souffrir?

Tu sais, dans ton message, tu mentionnes que tu aimerais vivre une vie passionnante. Qu’est-ce que ça veut dire pour toi? Quand tu fermes les yeux et que tu te vois dans un an, dans cinq ans, ou même quand tu t’imagines réaliser tes rêves, ça ressemble à quoi? Qu’est-ce que tu souhaiterais dans ta vie que tu n’as pas actuellement? Tu sais NoColor, la vie n’est pas un chemin tranquille, sans surprise et déjà tout tracé d’avance. Elle se compose plutôt de hauts merveilleux, de périodes plus difficiles, de détours, mais surtout, elle est pleine de rebondissements. Par contre, il appartient à chacun d’ajouter à sa vie des éléments pour la rendre plus passionnante et conforme à ce que l’on souhaite, tu ne crois pas?

Bien sûr, cela peut prendre du temps. Briser la routine et le traintrain quotidien ne se fait pas comme par magie. Mais c’est possible. Toi NoColor, aimerais-tu essayer? As-tu pensé faire une liste de tout ce que tu aimerais ajouter à ta vie pour qu’elle soit plus captivante, puis commencer à mettre certaines de ces idées en place? Il faut bien commencer quelque part, non?

Bref, même s’il est vrai que la vie est parfois difficile, elle est également à la hauteur de ce qu’on en fait. Je t’encourage donc à rêver grand, avec beaucoup de couleurs, et à faire des actions qui vont dans ce sens. Qu'en penses-tu?

Je te laisse réfléchir à tout ça. Puisque l’intervention par courriel comporte certaines limites, je t’invite à nous téléphoner si jamais tu désires en parler davantage. Ça nous fera très plaisir de parler avec toi.

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes