pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Phobie de la mort ]

Sosopha - fille - 13 ans (24 février 2015)

Depuis plus de 4 ans, depuis que mon grand père est décédés, j'ai une grosse phobie de la mort. Chaque choses que je fais me rapporte a penser que je vais mourir. Juste traversé la rue j'ai peur. L'autre jours, j'étais dans ma rue en revenant. De l'école et puis il avais des gens, j'ai commencé a paniqué alors je suis partis a courir. Depuis plus d'un ans que je pense au suicide est-ce normal? Sosopha. Merci.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Sosopha, merci de nous faire confiance et venir nous parler de ce que tu vis.

Je vois que cette peur que tu as envers l’idée de mourir prend beaucoup de place dans ta vie et dans tes pensées. La mort est quelque chose que nous ne connaissons pas, et tout ce qui est inconnu peut facilement nous faire peur. Ceci est normal, par contre nous ne pouvons pas vivre avec cette peur constante, car nous n’avons aucun contrôle sur le futur, es-tu d’accord avec moi? Lorsqu’une peur devient une phobie et que nous ne pouvons plus bien fonctionner à cause de ceci, il est important de chercher de l’aide par rapport à ça. Certaines personnes vont aller voir des intervenants à l’école, d’autres vont préférer en parler à leurs parents pour consulter un psychologue à l’extérieur, au privé ou au CLSC. À travers une thérapie, nous pouvons explorer nos peurs et les surmonter! Qu’en penses-tu? Aimerais-tu en parler à tes parents?

Tu dis que tu penses au suicide depuis un an. Une personne pense au suicide lorsqu’elle souffre et ne voit pas d’autres moyens d’aller mieux. Est-ce ton cas? Lorsque la souffrance prend une trop grosse place, nous pouvons avoir l’impression que les choses ne peuvent aller mieux. Toutefois, cela n’est qu’une impression, car il y a toujours des moyens de se sentir mieux. Justement, aller chercher de l’aide auprès d’un professionnel est un très bon moyen. Tu peux également nous appeler à tel-jeunes, au 1800-263-2266, et nous pouvons discuter avec toi de certaines situations que tu trouves difficiles à vivre. Aimerais-tu ça?

Prends bien soin de toi.

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes