pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Dépression et idée suicidaire ]

Jeune ado perdue - fille - 16 ans (12 novembre 2016)

Je crois que je suis dépressive, mais je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas en parler à mes parents, ils me dirais que je ne peux pas être dépressive parce que j'ai tout ce qu'ils pensent que je peux avoir. Ils ne savent juste pas que même si j'ai une belle grande maison, une chambre à mon image et de bonnes notes, je ne suis pas heureuse pour autant. Ça fait longtemps que je ne vais pas bien, mais ça ne fait pas si longtemps que j'ai commencé à me mutilé. Est ce que je devrais en parler à quelqu'un de mon entourage..?

Réponse de TelJeunes

Bonjour à toi,
C’est un excellent pas que tu fais en nous écrivant : c’est toujours une bonne idée de ne pas rester seule avec notre souffrance. Je t’en félicite!

Il y a généralement beaucoup d'émotions et de souffrance derrière des gestes d'automutilation. Lorsqu'ils sont enfouis en nous sans qu'on en parle, ils peuvent s'accumuler et on est pris seul à porter ce fardeau qui est trop lourd...
Justement, le plus tôt qu'on va se chercher de l'aide, le plus tôt on se donne une chance d'aller mieux. Qu'en dis-tu? Parler de ce qu'on vit à un adulte de confiance peut nous aider, et surtout parler a un professionnel comme la travailleuse sociale ou la psychologue de l'école ou du CLSC. Toi, à qui aimerais-tu en parler?

Nous sommes aussi dispo pour toi 24/24 au 1-800-263-2266.
Prends bien soin de toi!
Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes