pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je suis perdu et à bout ]

charlot - gars - 14 ans (6 juin 2017)

Bonjour, Je suis dans un état que je n'ai jamais connu je n'ai jamais vue le monde aussi méchant. Je m'explique. 1 je me fait rejeté par mes amis donc je suis tout seul "rejet". 2 vu que je change de classe mais pas tout les cour certain éleve brise mes éffet scolaire et/ou les vandalise comme des jours ou je me retrouve avec des site illicite sur mon ordinateur en présentation orale. 3 quand je vais parler a un intervenant le monde rit de moi et me traite de stouleur. 4 je me insulté verbalement et physiquement sur mon apparence et mon but de la vie aussi car je ne suis pas intérésser au fille et au sexe. Bref je ne sais plus quoid faire. Merci!

Réponse de TelJeunes

Bonjour charlot, merci de la confiance que tu portes à Tel-Jeunes pour parler de la situation que tu vis.

Premièrement, je tiens à te dire que je suis désolé que tu aies à vivre cela. Je comprends que tu ne te sentes pas bien! Ce n’est jamais agréable de vivre du rejet et de la violence de la part des autres. Puis, je te félicite d’avoir eu l’initiative et le courage de chercher de l’aide.

Ce n’est pas évident de savoir quoi faire lorsqu’on vit de l’intimidation, toutefois il y a certaines choses que l’on peut retenir et qui peuvent nous aider à travers tout cela. Par exemple, il faut se rappeler que tout geste de violence est inacceptable et qu’il est important d’apprendre à mettre nos limites. Par exemple, si quelqu’un brise tes choses ou t’insulte, tu as le droit de dire d’un ton ferme et clair que tu veux qu’il arrête. Si cela continue, il ne faut pas hésiter à en parler aux gens qui ont le pouvoir de faire quelque chose pour t’aider et te protéger. Je vois que tu en as déjà parlé à l’intervenant, c’était une très bonne idée! Tu peux également aller en parler au directeur ou à des professeurs à qui tu fais confiance. Même si certaines personnes te traitent de « stouleur », il faut se rappeler que le meilleur ami de quelqu’un qui intimide, c’est le silence! Donc, il faut briser ce silence. Dernièrement, n’hésite pas à en parler à tes parents pour qu’ils soient au courant et qu’ils puissent te donner des outils pour mieux gérer les moments où tu vis de l’intimidation.

Vivre de l’intimidation peut nous amener à souffrir beaucoup. Certaines personnes vont souffrir jusqu’à avoir des idées suicidaires, est-ce ton cas? Si oui, c’est important que tu ne restes pas seul avec cela. Tu peux sois nous recontacter pour en parler, nous appeler ou consulter l’intervenante de l’école, d’accord? Ce que tu vis est important et nous te prenons bien au sérieux.

Prends bien soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes