pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ suicide ]

kikie - fille - 14 ans (22 octobre 2008)

bonjour , c'est temps-ci je pense souvent au suicide , mes notes chute a l'école , côté amour :c'est long attendre et du cote de la famille je vois plus mon père et j'mennuie , j'mentend plus vraiment bien avec mon frère sa ne va pas bien famillialle non plus , j'ai perdu mon arrière grand-mère sa fait 2 ans mais on dirais que c'est hier , j'mennuie d'elle j'y pense toute les jours , jmennuie de mon cheval aussi , TOUT va mal , mes amies aussi c'est pas terrible et de plus en plus j'veux me suicidéé .. mais jpense a ma mere qui elle est la pour moi . so jy pense quand meme , et jai commencéé a prendre de la drogue ..

Réponse de TelJeunes

Bonjour kikie,

La lecture de ton courriel m’inquiète beaucoup. Je comprends qu’il y a plusieurs éléments dans ta vie qui te font souffrir. Mais tu sais kikie, même si c’est un moment difficile à passer, ça ne demeure qu’un moment dans ta vie. Le suicide lui, est définitif. Aucun retour en arrière n’est possible. Je sais que lorsqu’on souffre beaucoup, la recherche de solution peut sembler impossible, et que ce « moment » à passer peut sembler infini. Cependant kikie, des solutions existent, crois-moi! Il existe des moyens positifs pour diminuer la souffrance que tu ressens, car ce que tu recherches, c’est de mettre un terme à cette souffrance et non de mourir n’est-ce pas?

Tout d’abord kikie, il est très important que tu ne demeures pas seule dans ta situation. Il y a des gens qui peuvent t’écouter et t’aider à voir plus clair dans ce qui ne va pas bien. Tu sais, quand une personne est dans une période très sombre de sa vie, il arrive qu’elle ne puisse pas voir les solutions qui s’offrent à elle. En allant chercher de l’aide, ça lui permet d’exprimer ce qui ne va pas et de prendre du recul par rapport à ses problèmes. La recherche de solutions devient alors possible, tu comprends? Toi kikie, à qui aimerais-tu te confier? Y a-t’il un adulte dans ton entourage en qui tu as confiance? Aurais-tu envie d’aller chercher de l’aide auprès d’un intervenant à l’école, comme le psychologue ou l’infirmière? Voudrais-tu nous téléphoner? Il est important que tu parles à quelqu’un kikie, crois-moi. Quel choix feras-tu?

D’autre part kikie, je vois qu’il y a plusieurs facettes de ta vie qui ne vont pas comme tu le souhaites; les amours, l’école, la famille, le deuil de ton arrière grand-mère, l’amitié, les loisirs. Quand on regarde tout ça dans un bloc, c’est décourageant. Dans ce temps-là, il devient aidant de cibler des priorités, de choisir ce qu’on aimerait qui aille mieux en premier. Toi kikie, qu’est-ce qui te cause le plus de peine? Quelle facette, si elle était solutionnée, pourrait faire en sorte que tu reprennes le goût à la vie? Par exemple, si ce qui te cause le plus de souffrance est le deuil de ton arrière grand-mère, tu peux trouver des moyens concrets pour te guérir de la peine que tu ressens. Lorsque ta peine sera moins grande, il sera alors temps de t’attaquer à une autre facette qui te cause problème, tu comprends? À quelle priorité décides-tu de consacrer du temps kikie?

Finalement, quand on vit beaucoup de souffrance, il est aidant d’accorder de l’importance aux petites choses qui nous rattachent à la vie. Ta mère semble précieuse pour toi. Voudrais-tu passer plus de temps avec elle? C’est quoi tes projets, tes rêves? Est-ce qu’il y a une cause qui te tient à cœur, un pays que tu aimerais visiter? Derrière la souffrance que tu ressens, il y a des éléments positifs qui existent. Il est important de les trouver.

Kikie, nous sommes disponibles pour toi 24 heures/ 24, au 1-800-263-2266. Appelle-nous! Prends bien soin de toi d’accord? Je t’envoie plein de courage!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes