pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mon copain veut mourir ]

...tortue... - fille - 17 ans (11 juin 2008)

Bonjour, je sais depuis un bout de temps que c'est loin de bien aller pour mon copain. Nous sommes très près l'un de l'autre(2ans) et il m'a avoué récemment que cela fait des années qu'il pense à la mort et qu'il a même déjà tenté de commettre un acte de suicide,il y a quelques années, sans que personne ne l'aie su. Je vois qu'il fait des démarche pour s'en sortir et je l'appuie là dedans. POur le moment, il ne veut pas trop m'en parler car ce n'est pas à moi d'être son thérapeute. J'ai lu la section 'suicide', j'ai suivit quelques conseils, mais je me demande encore quoi faire. J'ai peur pour lui,peur de le perdre, je ne peux pas le traîner par la main chez un psy et je ne vois pas à quel adulte en parler. Pas à sa famille en tout cas, puisque c'est à cause de cette dernière que découle tous les problèmes personnels de mon copain (manque d'estime de soi,de confiance en soi,d'autonomie,de bien-être psychologique,etc.). Il travail à régler ses problèmes depuis déjà des années, même avec un professionnel, mais il n'y a rien qui semble s'améliorer. Ça ne peut vraiment plus durer pour lui. Il semble quand même sérieux à vouloir entreprendre des démarchese mais je ne voudrais pas que la mort soit sa seule porte de secours....Merci à l'avance de votre aide. *La blonde d'un gars qu'elle veut voir s'aimer et vivre heureux*

Réponse de TelJeunes

Bonjour …tortue…, je peux tout à fait comprendre tes préoccupations concernant ton copain.

D’abord, tu as très bien fait de t’informer sur notre site Internet à propos du suicide. De plus, ton chum est très chanceux d’avoir une copine comme toi, qui se préoccupe de son bien-être. Cela dit, tu n’as malheureusement pas le pouvoir de faire toutes les démarches à sa place. Ton chum entreprendra des démarches pour s’aider uniquement s’il le juge nécessaire, s’il en ressent le besoin. Tu saisis? S’il n’est pas motivé à changer, tu ne peux pas le faire à sa place.

Par ailleurs, je considère que tu en fais beaucoup pour lui. Ce que tu fais, même si tu ne t’en rends pas compte, est sans doute très aidant pour lui. Une personne qui souffre a habituellement besoin d’une écoute active et a besoin de ne pas être jugée. Il est important également de respecter la personne dans son rythme et de lui exprimer à quel point on tient à elle. Dans cet ordre d’idées, puisque tu ne peux pas le forcer à aller en thérapie et puisque tu n’as pas à porter tout ce poids sur tes épaules, tu peux lui suggérer quelques ressources qui pourront l’aider. En ce sens, tu peux lui dire de nous téléphoner, nous sommes là pour lui et il nous fera plaisir de l’accompagner dans son cheminement. TEL-JEUNES : 1-800-263-2266. Tu sais, une personne qui pense au suicide ne veut habituellement pas mourir, mais plutôt arrêter de souffrir. Qu’en dis-tu? De plus, il est possible de se sortir de la souffrance, mais impossible de se sortir d’un suicide. Tu peux également dire à ton copain qu’il peut prendre un rendez avec un intervenant du CLSC afin de recevoir de l’aide professionnelle. Plusieurs professionnels pourront lui venir en aide, mais sache que les résultats ne sont pas instantanés. Ça peut prendre plusieurs rencontres avant de percevoir une petite amélioration. Il ne faut pas décourager. La motivation et la volonté sont les éléments clés pour qu’une situation s’améliore.

En terminant, je te conseille fortement de parler de cette situation avec un adulte en qui tu as confiance (un parent, un ami, etc.). Il est important que tu te confies à quelqu’un afin que ce ne soit pas trop lourd pour toi à porter. C’est d’accord? Tu sais, tu peux nous téléphoner si tu en ressens le besoin, il nous fera un grand plaisir de t’écouter et de t’aider dans des démarches.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes