pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon ami vis une peine d'amour ! ]

Quelqu'une qui veux seulement aider - fille - 17 ans (2 juin 2014)

Salut mon problème concerne une de mes amie elle viens de rompre avec son copain qui est lui aussi un de mes amis mais il le prend très mal et j'essai le plus possible d'être la pour lui et de l'aider mais c'est difficile hier il a texter son ex(mon amie) pour lui dire que il s'ennuyais et qu'il l'aimait plus que tout mais il a ajouter que il se demandais si il voulait vivre encore ou non et il dit que s'a propre réponse est non. Ca mère la abandonner il y a quelque annee et son père aussi il n'a plus de famille et plus personne... J'essai de lui dire que je suis la pour lui que il va trouver "chaussure a son pied" mais il dit que cetait elle qui etait parfaite je ne sais pas quoi faire et son ex commence à avoir peur... D'après moi c'est des menaces dans l'aire mais il a un trouble d'attachement depuis que ca mère est partie... Je me demandais comment je pourrais faire pour l'aider lui parce que je ne peux pas rester la les bras croiser... Il a briser ma confiance il y a de cela une semaine alors j'ai decider d'arreter de lui parler mais avec la menace de suicide qu'il a dit a mon ami je ne peux pas le laisser comme ca.. Comment je peux l'aider s'il vous plaît?

Réponse de TelJeunes

Salut Quelqu'une qui veux seulement aider!

Tu as bien fait de nous écrire pour savoir comment tu pourrais aider ton ami.

Ton ami vit une période difficile à ce que je comprends. Une rupture amoureuse, ce n'est souvent pas facile à traverser. C'est comme un deuil à faire et pour finalement s'en sortir, on doit passer par différentes étapes. C'est normal que dans cette situation, on se sente triste, en colère, coupable, etc. Cependant, lorsque nos émotions sont si prenantes qu'on pense à mourir, c'est plutôt préoccupant. Tu sais, il se peut que les menaces suicidaires soient pour la personne une façon d'exprimer sa douleur ou de lancer un appel à l'aide. Quoi qu'il en soit, tu as bien fait de prendre cela au sérieux. Maintenant, toi, que peux-tu faire pour l'aider vraiment?

Quand on ne va pas bien, la présence d'un ou d'une ami.e peut-être aidant. Tu nous expliques t'être éloigné un peu de ton ami depuis quelque temps, crois-tu que redevenir proche de lui pourrait l'aider? Tu vois, en tant qu'amie, le support que tu peux lui offrir est varié. Par exemple, tu peux pouvez lui offrir de l’écoute, du support, l’aider à trouver des solutions, l’accompagner dans ses démarches, l’encourager, le valoriser, lui changer les idées ou l’inciter à aller cherche de l’aide. Tu peux même lui demander comment il aimerait que tu l'aides et mettre d'autres amis au courant pour que vous soyez plusieurs à vous relayer. Cependant, vous ne pouvez pas tout porter sur vos épaules ou remplacer l’aide d’un intervenant professionnel. Il serait donc important que ton ami parle de ce qui ne va pas à un adulte proche ou un intervenant qui puisse l'aider. Crois-tu qu'il serait à même d'effectuer cette démarche?

Toi ou l'un de tes amis pouvez lui dire que vous vous inquiétez pour lui et que vous pensez qu'il est nécessaire qu'un adulte soit mis au courant de sa souffrance. S'il refuse d'aller chercher de l'aide seul, il peut être important que vous en parliez tout de même, même s'il risque d’être fâché. Vous pouvez en parler à vos parents ou aux adultes qui s'occupent de votre ami, à un professeur ou encore à une intervenante ou un intervenant de l'école. Qu'en dis-tu? Certaines questions peuvent aussi nous donner une idée sur l'urgence de la situation. Par exemple, ton ami a-t-il un plan pour mettre fin à ces jours? A-t-il choisi le moment et le moyen qu'il prendra? Est-il quelqu'un d'impulsif? Si tu réponds oui à ces questions et que tu as peur pour sa sécurité, il est très important que tu parles très rapidement de sa situation à un intervenant ou que tu appelles directement les secours (911). Il n'y a pas à hésiter lorsqu'on pense qu'une personne est en danger. D'accord?

Je te laisse y penser et si tu souhaites avoir plus d’information, je t’invite à lire la section "suicide" de notre site. Tu peux aussi nous téléphoner si tu en ressens le besoin et encourager ton amie à le faire. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266. Il nous fera plaisir de regarder sa situation plus en profondeur.

Prends bien soin de toi, Quelqu'une qui veux seulement aider!


Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes