Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ai des penser mes je ne veut pas ]

Anonyme - fille - 15 ans (12 octobre 2017)

J'ai souvent des idée noir qui me vienne en tête lors de moment difficile ou lors de chicane mais le problème ses que j'ai mêla vie et je ne veut aucunement le faire l'idée me vien en tete seulement lors de chicane ou de moment difficile environs 1 fois au deux semaine mais je n'est pas l'intention de me suicider je veut seulement comprendre pou quoi des idée comme sa me vienne en tète

Réponse de TelJeunes

Salut Anonyme,

Tout d'abord, tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Tu as déjà fait un pas dans la bonne direction en nous écrivant pour de l'aide.

Il peut arriver que même quand on tient à la vie, on puisse vivre des choses difficiles qui peuvent nous amener à avoir des idées suicidaires. Ça peut nous faire vivre différentes émotions comme de la peur, de la confusion, et de la tristesse. Toi, ça te fait vivre quoi?

Tu vois Anonyme, personne n'aime ressentir des émotions négatives. Parfois, on ne sait pas comment gérer ces émotions et elles s'accumulent. D'habitude, les gens qui pensent au suicide ne veulent pas vraiment mourir, mais ils veulent mettre fin à leur souffrance! Est-ce que ça ressemble à ce que tu vis? Cependant, le suicide n'est jamais une solution, mais plutôt un acte permanent tandis que la souffrance, elle, est temporaire et ils existent des moyens de la diminuer!

En parlant avec des personnes de confiance et des intervenants, on peut arriver à mieux comprendre ce qui se passe et trouver des moyens qui peuvent nous aider dans les moments difficiles. Est-ce que tu parles de ce que tu vis à quelqu'un? Vers qui aimerais-tu te tourner, un parent, un intervenant à l'école ou au CLSC?

N'oublie pas qu'on est la 24/24 au téléphone (1800-263-2266) si tu veux parler de tes idées suicidaires ou si tu veux que l'on regarde ta situation plus en détails! Sinon, tu peux aussi contacter le Centre de prévention du suicide (1866-277-3553) en tout temps pour tes idées suicidaires d'accord!

J'espère que tu vas te donner la chance d'aller mieux en allant te chercher de l'aide! Ton bien-être nous tient à coeur.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes