pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Suicide ]

Ado - fille - 12 ans (8 avril 2016)

Bonjour, je veux me suicider et je ne sais pas quoi faire pourriez-vous m'aider?

Réponse de TelJeunes

Salut Ado!

Je te remercie de nous faire confiance dans cette période plus difficile.

Tu sais, la majorité des personnes qui parlent de suicide ne veulent pas réellement mourir, mais souhaite que toute la souffrance qu'ils ressentent s'arrête. Qu'en est-il pour toi? Quand on ne va pas bien, on a souvent l'impression qu'il n'y a aucune solution possible à notre mal-être, et qu'on est coincé dans un tunnel dont on ne verra jamais le bout. Est-ce cela que tu ressens lorsque tu écris que la vie ne veut pas de toi? Qu’est-ce qui est le plus éprouvant pour toi en ce moment? Tu sais, il y a toujours des moyens d'aller mieux, d'avoir de l'aide pour surmonter nos difficultés. Le tunnel a forcément une sortie, alors que le suicide est irréversible et qu'il n'y a aucun retour en arrière possible une fois que l'on est passé à l'acte. Tu comprends?

Lorsqu'on se trouve dans un grand état de souffrance, il peut être difficile de remarquer les solutions et les options qui s’offrent à nous. Il est alors important d'aller chercher du soutien auprès de personnes qui peuvent nous en apporter. Tu as déjà fait un grand pas aujourd'hui en nous écrivant et en nous faisant part de ce que tu vis. Y a-t-il un adulte de confiance à qui tu pourrais te confier? Il peut s’agir d’un professeur, d’un membre de ta famille, d'un psychologue, ou d’un intervenant de l’école. L'important est que tu ne restes pas seule avec cette souffrance. D'accord?

Si tu sens que les idées suicidaires sont très présentes, tu peux appeler le centre de prévention du suicide au 1-866-277-3553. Je t'invite aussi à nous appeler au 1 800 263 2266. Nous pourrons regarder ta situation plus en profondeur et chercher avec toi des solutions pour que tu ailles mieux. Nous sommes disponibles 24h/24h tous les jours.

Surtout, Ado, prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes