pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon Amie veut se suicider.. ]

Laauu - fille - 13 ans (19 août 2008)

Mon amie veut se suicider je sais pu koi faire .. Est vraiment prete a le faire elle ma dit quelle me dirais pas a quelle heure elle va le faire .. Mais je veut appeller la police ou quelque chose comme sa pour lempecher mais elle me dit que sa va seulement empirer les choses .. Elle va plus me parler && elle va etre encore plus désespérée . Aider moi s.v.p le plus vite possible je ne sais plus quoi faire !

Réponse de TelJeunes

Salut Laauu,

Ton amie est chanceuse d’avoir quelqu’un comme toi qui s’inquiète pour elle. Ton amie semble en danger en ce moment. Il est très lourd, Laauu, de garder un secret, comme celui que tu gardes, pour soi. Tu nous écris que ton amie ne te reparlera plus et sera encore plus désespérée si tu en parles à quelqu’un. Il ne faut pas prendre des menaces de suicide à la légère. Si la personne passe à l’acte, nous ne pourrons plus lui parler et lorsque l’on pense au suicide, il est, de toute façon, difficile d’être plus désespéré. Il vaut mieux une amie fâchée pour quelque temps, qu’une amie qui passe à l’acte. Qu’en penses-tu? Y-a-t’il un adulte à qui tu pourrais en parler? Il est important de ne pas garder cela pour soi Laauu. D’accord? Il est aussi possible de dire à notre amie que nous ne pouvons pas garder un secret aussi lourd et que nous en parlerons, même si elle ne veut pas. Être honnête avec son amie et l’avertir de ce que l’on a fait ou fera est aussi possible. Serais-tu plus à l’aise de l’avertir à l’avance?

Il est aussi important d’exprimer, à son amie suicidaire, ses inquiétudes. Il est possible de lui laisser savoir que nous prenons ses menaces suicidaires au sérieux et que pour cette raison, nous ne pouvons rester là à rien faire. Qu’en penses-tu? Être à l’écoute de ce qu’elle ressent et se montrer disponible pour elle, sont des attitudes à avoir pour lui venir en aide. Par contre, nous ne pouvons la sauver seule Laauu. Lorsque notre amie est dans une grande détresse, comme ton amie, il faut demander de l’aide. Est-ce que tu comprends? À qui vas-tu en parler? Tes parents, ses parents à elle, un adulte de confiance? Si tu as besoin de nous parler, n’hésite surtout pas à nous téléphoner au 1-800-263-2266. Ne reste pas seule avec ça Laauu. Bonne chance.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes