pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Une thérapie peut-etre ? ]

Luna - fille - 16 ans (12 août 2015)

bonjour , je ne dirait pas toute suite que je pense me suicider, mais je suis rendu a un moment de ma vie ou la motivation et la joie de vivre ma quitté , je ne trouve plus la sortie , mes proches ne m'aide pas pas comme il ce devrait , j'ai besoin d'un professionnelle , mais j'ai deja essayer les psychologue cela ne cliquai pas alors je pense a la thérapie mais quelle sorte ? je suis melangé et jai besoin d'etre eclairé . merci

Réponse de TelJeunes

Bonjour Luna!
Il n’est pas facile de vivre avec des idées noires et de ne pas en voir le bout. Tu fais bien de t’informer sur tes possibilités.

Tu as eu une bonne idée de commencer des démarches pour avoir de l’aide professionnelle. Cela est aidant de pouvoir parler à quelqu’un de ce que l’on ressent, d’avoir un espace pour ventiler ce que l’on vit sans jugement. Il s’agit d’une première étape pour comprendre ce que l’on vit et retrouver une joie de vivre peu à peu. Qu’en penses-tu?

Tu dis avoir déjà consulté des psychologues. C’est vrai que parfois ça ne clique pas entre deux personnes, on peut avoir besoin de «magasiner» notre professionnel. Chacun d’entre eux utilise des techniques différentes et des approches thérapeutiques qui ne nous correspondent pas nécessairement. En soi, chaque approche peut être aidante, mais elle doit nous convenir. De notre côté, nous avons aussi le devoir d’être ouverts aux propositions du professionnel, d’apprendre à lui faire confiance et d’essayer ses propositions. Es-tu d’accord?

Je ne pourrais pas te dire quelle sorte de thérapie tu dois faire, puisqu’il en existe beaucoup. Par contre, lorsque tu contactes un professionnel, tu peux lui demander les approches qu’il favorise. Crois-tu que cela t’aiderait à mieux comprendre et à t’investir dans la thérapie? Tu peux contacter des professionnels gratuitement et confidentiellement au CLSC ou bien à l’école. Si tu peux te permettre de payer des séances ou si tu veux t’informer davantage sur les services offerts, tu peux téléphoner à l’Ordre des Psychologues du Québec au 1 800 363-2644.

J’espère que cela t’aidera à trouver une solution qui te convienne. Je te laisse réfléchir à tout cela et je t’invite à nous recontacter au besoin. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes