pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Plus de force pour me battre ]

Me - fille - 16 ans (16 mai 2016)

Bonsoir tel-jeune, Comme le titre le dit... Je vous ecrit car jai plus la force de me battre... Je suis diagnostiquer comme etant en depression depuis octobre derniere et aussi fessant de l'anxieter en debut 2016. Mais cette soiffrance ne date pas dhier. Cela doit faire environ 3 ans que je lettraine... Et... Je ne porte plus lespoir de guerrir. C'est tlm dure pour moi: ne pas avoir la force de rien faire et surtout etudier mais stresser parce que je narrive pas a avoir des bonne notes! Je suis plus capable de supporter tout ça.A chaque fois que sa commence a aller mieux... La vie me remet a terre et sa doit faire deux semaine quun évenement ma SOLIDEMENT frappée mais je ne suis vrm pas capable de me releverJ'ai beau voir un psy et tout mais on dirais que sela n'a plus aucune importance pour moi... Car... J'y arrive vrm vrm pas Tout sa sere a rien! Je n'ai meme plus lenergie pour dire se genre de truc a mon psy... Je n'y crois plus... Je suis tlm un etre faible. Aucune de mes amies veulent encore de moi... Elle dise que je suis en train de rruiner leur fin de secondaire! Elle m'arrete pas de me demander: pk tu ne fait pas juste avoir du fum et tacsepter? Comme si cetais evident! Chaque jour est pire que l'autre et je ne sais pas quoi faire pour gerer tout ça sans toujours penser a me mutiler ou essayer la drogue ou meme pire... Je sais pu... Jai deja penser aller dans un hopital psyciatrique mais je pense pas que sa marche comme ça. Bref merci davance pour vos conseille xx

Réponse de TelJeunes

Salut,

Tu as eu le courage de nous écrire pour dire que la force de te battre te manque en ce moment. C’est vrai que lorsqu’on vit une dépression, on peut porter le sentiment qu’on ne se relèvera pas. En fait, ça c’est un des nombreux symptômes de la dépression qui parlent à ce moment-là, pas nous. Tu comprends ce que je veux dire par là?

Je ne sais pas si on t’a déjà expliqué de quelle façon se manifeste la dépression dans la vie de tous les jours ? Par exemple, il y a la fatigue extrême (tout geste du quotidien représente un effort extrême), la difficulté d’attention et de concentration (être concentré à l’école ça représente tout un défi!), la tristesse ou irritabilité chaque jour, les pensées de mort ou idées suicidaires, etc. Ouf, c’est loin d’être agréable à ressentir. Est-ce que ça peut ressembler à ce qui se passe pour toi?

Je tiens sincèrement à t’encourager. Oui : on peut guérir d’une dépression. Oui : on peut apprendre à tolérer et gérer l’anxiété. Un jour à la fois, avec de l’aide :) Pour prendre soin de toi, tu as eu l’idée d’aller à l’hôpital. C’est vrai que dans certains cas, ça peut être une bonne idée. Je te propose d’en parler au psychologue et de lui expliquer comment tu te sens. Ensemble, vous pourriez évaluer si c’est possible dans ta situation, qu’en dis-tu?

Prend bien soin de toi. En cas de besoin, nous sommes là!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes