pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ aider a aiimer ma vie ]

meg4122 - fille - 14 ans (29 juillet 2016)

je n'aime pas ma vie parfois je pense au suicide j'aimerais avoir des truc pour aller mieux et mon chum viens de me laisser on se pogne souvent sa m'aide pas j'aimerais que vous m'aidier a aimer la vie merci

Réponse de TelJeunes

Salut meg4122,

Tu as bien fait de venir nous parler de ce que tu ressens. Je comprends que tu vis des choses très difficiles pour en venir à penser au suicide. Quand les difficultés s'accumulent, parfois la souffrance grandit et peut laisser place à des idées noires. Cela ressemble à ce que tu vis, meg4122?

Tu sais, il y a une différence entre vouloir s'enlever la vie et vouloir arrêter de souffrir. Le suicide n'est pas un moyen pour aller mieux, c'est un moyen définitif pour s'enlever la vie. Tu comprends? La souffrance, quant à elle, est passagère et il existe des moyens efficaces pour la faire diminuer. Un des bons moyens est de ne pas rester seule avec ce qu'on vit. C'est important de pouvoir s'exprimer, le penses-tu aussi? Tu sais, de mettre des mots sur ce qu'on ressent ne règle pas tout d'un coup, mais ça nous permet de réfléchir sur ce qu'on vit, se sentir moins seule, plus comprise et s'entourer de personnes qui peuvent nous venir en aide. C'est un bon pas dans la bonne direction. Il faut s'accorder la chance d'aller mieux en se laissant du temps. Tu mérites cette chance, meg4122. Toi, as-tu parlé à ton entourage de tes idées noires? Vers qui peux-tu te tourner pour demander de l'aide?

Finalement, j'ai envie de te dire que ce sont parfois de petites choses du quotidien qui peuvent nous donner des raisons de vivre. De petits instants de bonheurs peuvent nous faire un grand bien. Dis-moi, meg4122, quand était la dernière fois où tu as ris? Que s'était-il passé alors? Dans quel état d'esprit étais-tu? Pourrais-tu reproduire cet état en faisant la même activité, en allant à la même place ou en voyant les mêmes personnes qui t'ont fait sourire? Je te laisse sur cette réflexion, en espérant qu'elle t'aide à aller mieux.

N'oublie surtout pas que tu peux nous appeler en tout temps si ça ne va pas (1-800-263-2266). Nous sommes là 24h/24. Tu peux aussi appeler au Centre de Prévention du Suicide si tu as peur pour ta sécurité, au 1 866 277-3553, aussi 24h/24. Nous sommes là pour toi, ne l'oublie pas, d'accord?

Prends bien soin de toi meg4122!

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes