Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment aider quelqu'un ? Et y a-t-il de l'aide pour réaliser un souhait ? ]

Loveroptimiste - gars - 16 ans (26 octobre 2014)

Bonsoir, ma blonde/petite copine a des idées suicidaires et je ne sais plus quoi faire; J'ai besoin d'aide. Comment je peux l'aider si, même avec l'aide de psychologue, ça ne marche pas ? Et elle souhaite ardamment certain trucs; est-ce qu'il y aurait moyen d'en réaliser un (souhait) pour lui redonner le goût de vivre ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Loveroptimiste,

Je suis réellement sensible à ton souhait de venir en aide à ta copine et que celle-ci retrouve goût à la vie.

Je ressens une grande impuissance chez toi par rapport à tout ce qui se passe. N'est-ce pas? Voir souffrir une personne qu'on aime peut donner l'impression qu'on a n'a pas de contrôle sur ce qui se passe. Et que peu importe ce qu'on fait ou fera, on ne peut sauver cette personne de sa souffrance. Le vis-tu aussi ainsi?

J'ai le regret de t'écrire qu'il n'y a pas de formule miracle pour que ta copine soit mieux. J'en comprends néanmoins qu'elle fait de grands efforts pour obtenir de l'aide. C'est un immense pas pour retrouver goût à la vie comme tu le dis. Y avais-tu pensé? Ce n'est pas miracle, ça démontre toutefois qu'elle croit encore pouvoir se sentir mieux. Dans ce sens, il est "normal" pour toi de ne plus savoir quoi faire, car en fait, ta copine est celle qui peut changer les choses en continuant son suivi. Tu me suis?

Enfin, aimer une personne qui a des idées suicidaires peut prendre beaucoup de place dans nos pensées et nos émotions au fil du temps. Es-tu d'accord? Et on peut soi-même ressentir une grande tristesse, du découragement ou une colère à ne pas pouvoir changer les choses. Qu'est-ce qui t'habite le plus toi, Loveroptimiste? Te permets-tu d'en parler avec quelqu'un auprès de toi? Je te pose cette question puisqu'il est aidant d'aller se chercher de l'aide, et ce, même si ce n'est pas nous qui avons des idées suicidaires... Avoir de l'aide permet de ventiler le trop-plein et surtout, être soutenu dans notre impuissance. Qu'en dis-tu?

Sache que tu n'es pas seul. On demeure là pour toi, Loveroptimiste!

Tel-jeunes
1 800 263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes