pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Un ami à moi m'inquiète ]

Platon - gars - 19 ans (8 mars 2016)

Bonjour, un de mes amis de longue date tient depuis quelques mois un discours suicidaire, m'en parle régulièrement, le problème est que cela semble être complètement l'inverse du type de personne qu'il est et que j'ai l'impression qu'il fait cela plutôt pour attirer l'attention qu'autre chose. Néanmoins, vu le fait que cela est récurrent je me demande ce que je peux faire. J'ai déjà essayer de faire une apologie de la vie par argumentation, lui ai suggéré de parler à un psychologue, la méditation il y semble réticent. Je ne sais pas trop quoi faire, si j'en parle à ses parents j'ai l'impression que cela va avoir un effet plutôt néfaste, car il aurait l'impression que la seule personne en qui il a confiance le trahit et ainsi qu'il ne peut avoir confiance en personne. Il faut savoir que ses 2 parents sont malades (cancer) que cela joue sûrement un rôle dans son négativisme, aussi il travaille beaucoup trop, mais ne peut pas trop réduire, car son père a un restaurant et il est le second. Voilà, je me doute qu'il n'y a pas vraiment de solution magique possible, mais j'aimerais entendre une opinion extérieure. merci beaucoup et bonne fin de journée!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Platon,

Ton ami est choyé d'avoir quelqu'un comme toi qui tient à lui:)

En tant qu'ami, c'est important que tu dises à ton ami que tu es préoccupé par ce qu'il te confie. Tu pourrais par exemple lui dire que tu es inquiet pour lui, et que tu aimerais qu'il cherche de l'aide pour se sentir mieux. Si tu en as envie, tu peux lui fournir le numéro de Tel-Jeunes (1-800-263-2266) et de Suicide-Action ( 1-866-277-3553). Ce sont des services ouverts 24h sur 24, et c'est anonyme et confidentiel:)

Toutefois, ce n'est pas ton rôle à toi de l'aider à aller mieux. Avoir des pensées suicidaires, c'est un signe qu'on vit de la souffrance, et qu'on ne sait plus comment s'en dégager. C'est plutôt le rôle d'un professionnel d'accompagner ton ami dans ce qu'il vit et de l'aider à surmonter sa souffrance. Tu me suis?

Ceci dit, on ne peut pas non plus le forcer! S'il n'est pas ouvert à aller chercher de l'aide, c'est correct d'en parler à ses parents. Tu le fais pour assurer sa sécurité, et pour qu'il ait du soutien. C'est ça la priorité, pas vrai? S'il te parle d'un plan suicidaire, ou encore si tu doutes de sa capacité à assurer sa sécurité à un moment ou à un autre, il faut alors appeler le 9-1-1. D'accord?

Je te laisse sur ces pistes, mais n'hésite pas à nous appeler si tu veux parler un peu plus de tout ça. Ça peut être lourd à porter pour toi, ces confidences! 1-800-263-2266. Prends soin de toi, Platon!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes