pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Aider mon cousin ]

Cousine - fille - 19 ans (2 octobre 2016)

Bonjour, en fait c'est pas pour moi je m'inquiète pour mon cousin. Nous doutons qu'il est en dépression depuis 2 ans il c'est fait une copine et ça allait mieux mais elle l'a laissé et il ne va pas bien il a dit a un de ses ami qu'il voulait mourir. Je m'inquiète car il va pas bien et ça famille vivent dans le déni. Que pourrais je faire pour l'aider.

Réponse de TelJeunes

Salut Cousine,

Je comprends que tu t'inquiètes pour ton cousin qui parle de vouloir mourir.

Savoir que quelqu'un de proche souffre jusqu'à parler de suicide peut être bien difficile pour la famille et les amis de cette personne. On veut aider, mais au-delà de ça, bien souvent ce que l'on souhaite vraiment c'est que la peine de l'autre parte. Ce désir est important à reconnaitre, car elle peut être source de frustration, d'inquiétude, de peur, d'impuissance et parfois d'épuisement. Effectivement, quand notre but est d'enlever la peine de l'autre, cela peut être difficile, car on n’a pas de contrôle sur cela et il y a une partie qui ne nous appartient pas, tu comprends?

Par contre il y a bel et bien des choses qui peuvent aider si on parle de quelqu'un qui ne ''feel'' pas. Juste être là pour l'autre, l'écouter sans juger, se soucier de cette personne, c'est déjà beaucoup tu sais! Ton cousin est donc bien chanceux d'avoir une cousine comme toi qui se soucie de son bien-être et nous écrit pour pouvoir l'aider! Parfois on peut même lui demander comment il voudrait qu'on l'aide. Et on peut aussi aider la personne à se changer les idées en sortant avec lui, ou en lui proposant de faire des choses qu'on sait qu'il aime (lecture, musique, écriture, etc.). Cependant, on peut lui parler des inquiétudes qu'on a pour lui et lui proposer d'aller voir un professionnel. Au CLSC c’est gratuit! On peut même l'accompagner s'il le veut. On peut aussi décider de réunir sa famille pour leur parler de nos inquiétudes et leur dire qu'il a parlé de vouloir mourir.

Surtout lorsqu'il est question d'idées de mort, il est important d'inciter la personne à se chercher de l'aide. Dans les cas d'urgence ou on craint pour sa sécurité, il faut chercher de l'aide pour lui même s'il refuse. On peut appeler le 911 ou le Centre de prévention du Suicide (1 866 277-3553) en tout temps.

Enfin, n'oublie pas de prendre soin de toi dans tout ça aussi d'accord! ;)

N'hésite pas à nous appeler si tu aimerais qu'on regarde ta situation plus en détails. On est dispo 24/24 au téléphone

Tel-jeunes
téléphone: 1800-263-2266
texto: 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes