pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ comment réagir ]

Courage 0 - fille - 13 ans (22 mai 2014)

Bonjour, je suis dans une situation délicate parce que les élèves de mon niveau sont partis en voyage, contrairement à moi et une de mes amies qui y est allée me parle beaucoups de ses idées suicidaires et de sa mutilation, elle accuse ses parents et enfin, elle a plein de problèmes et je suis allé le dire à un intervenant. mais quand elle va revenir du voyage, j'ai peur qu'elle soit fachée parce que j'ai dit à l'intervenante des choses que mon amie m'a dite à moi seule... pourriez-vous m'aider?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Courage,

Je te remercie beaucoup pour ta confiance en prenant le temps de nous écrire ce qui te tracasse en ce moment.

Je suis réellement sensible à ta peur, tu sais. Ce pourrait-il que ton amie t'ait dit de ne pas en parler à personne? Et que toi seule savais ce qui se passait? Ces phrases peuvent résonner longuement avant d'en parler à un adulte et même après..., n'est-ce pas?

Courage, je tiens à t'écrire que c'est un grand pas que tu as fait à en parlant avec l'intervenant de l'école. Et je t'en félicite. Sais-tu pourquoi? Tu as été à l'écoute de cette voix à l'intérieur de toi. Celle disant peut-être que tu ne pouvais aider ton amie toute seule et qu'elle avait besoin d'aide. Est-ce bien ça? Ton amie est chanceuse d'avoir quelqu'un qui tient autant à elle. La présence d'un intervenant lui permettra d'avoir toute l'aide dont elle a besoin! Es-tu rassurée de ça toi?

On ne peut prévoir comment réagira ton amie. Il se peut en effet qu'elle soit fâchée. En même temps, mieux vaut une amie qui reçoit de l'aide qu'une amie qui perd la vie... Qu'en penses-tu? C'est une phrase que tu peux te rappeler lorsqu'elle reviendra... Et te ramener aux raisons qui t'ont amené à en parler à quelqu'un. On peut avoir peur de recevoir de l'aide et peut-être ton amie en sera là. Tu pourras alors faire le choix d'être là pour ton amie si elle le veut bien. Ce que tu fais déjà à merveille pour elle. Je tiens à te l'écrire!

J'espère avoir pu te rassurer, Courage. Et si tu ressens le besoin d'en parler plus longtemps, tu peux nous rejoindre par téléphone. On sera là!

Tel-jeunes
1 800 263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes