pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ les mots contre le suicide ]

LoT - gars - 15 ans (20 juin 2008)

Jaimerai bien savoir que l sont les mots que l'on peut dire a qq1 qui veut se suicider.. jai une amie qui a deja essayer une fois et elle veut recommencer=( merci davance LoT

Réponse de TelJeunes

Salut LoH,

Merci de nous écrire! Nous avons reçu tes deux messages. Comme il est indiqué dans les consignes, Tel-jeunes répond à 1 seule question par jeune par jour. Je vais donc répondre à ta question sur le suicide. Je t’invite à nous réécrire pour l’autre question. Il nous fera plaisir de t’aider à trouver des moyens pour dire à ton amie que tu l’aimes.

C’est normal de ne pas trop savoir quoi dire lorsqu’une personne nous parle de suicide. En tant qu’ami, nous pouvons lui dire que nous tenons à elle, l’entourer, l’écouter, lui poser des questions sur ce qu’elle vit et surtout, l’encourager à aller se chercher de l’aide.

Une personne qui voit le suicide comme une solution n’a pas envie de mourir, elle souhaite arrêter de souffrir. Lorsqu’on souffre, que l’on vit des problèmes, on peut se sentir découragé. Je ne connais pas la situation de ton amie, mais j’imagine qu’elle doit vivre beaucoup de souffrance pour vouloir faire une seconde tentative.

De ton côté, tu n’as pas le pouvoir de régler les difficultés pour elle ou de deviner si elle va passer à l’acte. C’est pour cette raison que c’est important de lui dire d’aller se chercher de l’aide et de le répéter. On peut vérifier avec elle le degré d’urgence, en lui demandant si elle a un plan (où, quand et comment). Plus une personne a un plan précis, plus elle est à risque de passer à l’acte. Si tu te sens inquiet, n’hésite pas à en parler à ton entourage. Parfois, une personne ne se sent pas capable de demander de l’aide et nous devons le faire pour elle.

Je suis consciente que ce message contient beaucoup d’informations. Tu peux prendre le temps de relire le tout. Comment te sens-tu dans toute cette situation? Es-tu à l’aise? Je t’invite à lire notre section sur le site, elle contient d’autres infos. Et surtout n’hésite pas à nous téléphoner. Il est plus facile de discuter en profondeur de ce sujet. D’accord?

Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes