Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ai une amie qui pense au suicide ]

hello:) - fille - 17 ans (23 avril 2014)

Bonsoir, j'ai une amie qui n'est plus en relation avec son amoureux depuis un mois et elle a des idées suicidaire. j'essaie de faire de mon mieux pour l',écouter l'encourager et trouver un projet qui lui remonterait le moral, mais rien ne fonctionne. Je lui conseille d'aller voir un spécialiste parce que je ne sais plus quoi faire ni dire, donc je me repete et rien ne change. Avez-vous des conseils ? Merci :)

Réponse de TelJeunes

Bonjour hello:)

Tu as bien fait de t'adresser à nous pour savoir comment aider ton amie. Voyons la situation ensemble.

La présence d'un ami est importante pour une personne en détresse. Si notre ami a des idées suicidaires, on peut premièrement être à l'écoute, accueillir ses confidences et le prendre au sérieux. Ces attitudes peuvent réellement faire une différence chez l'autre. À ce que je comprends de ta situation, tu as été présente pour ton amie et tu l'as soutenue du mieux que tu pouvais. Elle est bien chanceuse d'avoir une amie comme toi qui se soucie de son bien-être et qui est à l'écoute! Je t'encourage à continuer à être là pour elle, à l'encourager à aller chercher de l’aide professionnelle, à planifier des projets communs et même à faire un pacte de non-suicide avec elle. Vous pourriez vous promettre d'être toujours là l'une pour l'autre, qu'en penses-tu?

Ce que j'ai aussi envie de te dire hello:) c'est que ton pouvoir à toi dans cette situation est limité. Malgré toute notre bonne volonté, on ne peut pas amener l'autre à changer et à se sentir mieux du jour au lendemain. Des idées suicidaires ne s'éliminent malheureusement pas avec des belles paroles et un calin. Tu sais, c'est difficile ce que ton amie vit présentement et elle a son propre cheminement à faire là-dedans. Avec l'aide de professionnels, elle pourra progressivement se sentir mieux, à son rythme. Tu comprends? Toi, es-tu prête à évoluer à ses côtés à travers ce moment difficile?

Je te laisse penser à tout ça et appelle-nous s'il y a quoi que ce soit, d'accord? Nous sommes toujours là (1-800-263-2266). Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes