Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon amie a des idées suicidaires ]

Sayuki - fille - 13 ans (22 février 2017)

Mon amie a des pensées suicidaires et elle se mutile. J'en ai parlé à un prof aujourd'hui. Je ne sais pas ce que je peux faire pour l'aider et j'ai un peu l'impression de l'avoir trahie pour l'avoir dit à un prof.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Sayuki,

Ce n’est pas évident d’avoir une amie qui ne va pas bien et de savoir qu’elle a des idées suicidaires. Tu as bien fait de venir nous en parler.

Lorsqu’un ami souffre beaucoup, il y a certaines choses que l’on peut faire pour l’aider. Par exemple, on peut lui dire qu’on est inquiets pour elle, qu’on a peur pour elle et qu’on est là pour l’écouter et lui donner du support au besoin. Si on s’inquiète beaucoup pour cet ami, on peut aller en parler à un adulte, ce que tu as déjà fait. Je sais que cela peut donner un sentiment de trahison, toutefois, c’est un geste qui est fait pour le bien de cette personne et non pour lui nuire. On peut parler aussi aux intervenants de l’école ou certains vont même parler aux parents de leur ami. Cela dépend de ton aisance avec chacune de ces options. Cependant, il est aussi important de reconnaître qu’on ne peut pas enlever la souffrance ni les idées suicidaires à un ami. Il y a une limite à ce qu’on peut offrir comme aide, tu comprends? Il y a une partie du chemin qui appartient à ton amie, et parfois, c’est de l’aide d’un professionnel qui pourrait être nécessaire.

Je te laisse réfléchir à tout cela, mais n’hésite surtout pas à nous appeler si tu veux en discuter davantage!

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes