pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ sucide ]

Calinours - fille - 14 ans (29 août 2008)

Salut la gang...je vous ecrit parce que moi pi mon amie on n'a parler au les deux nous avons deja essailler de se pendre mais on n'a pas reusie et depuis que moi et lui on n'a parler j'i pense toujours et j'ai peur que un de nous deux recommence...et j'i pense encore ma vie va tellement mal depuis un moment...s.v.p aider moi...merci d'avance

Réponse de TelJeunes

Salut Calinours,

Ta situation nous inquiète énormément. Tu sembles vivre une période de ta vie très difficile. Il faut se rappeler, Calinours, que ce n’est qu’une période, un moment de notre vie qui passera, alors que le suicide est un acte irréversible et définitif. Tu comprends? Lorsque l’on vit une période difficile, il arrive que l’on ait l’impression que nous n’ayons aucune autre option que le suicide, mais cela est complètement faux, Calinours. Le suicide n’est pas une solution, car il est irrévocable. Regardons ensemble ce que tu peux faire, car il y a des solutions. D’accord?

Tout d’abord, il est primordial, lorsque nous avons ces idées suicidaires à répétition, d’en parler avec quelqu’un. Y-a-t’il quelqu’un autour de toi à qui tu peux te confier? Garder tout cela pour soi ne fait habituellement que nous alimenter dans nos idées, spécialement si quelqu’un nous encourage dans ça. Es-tu d’accord? En s’ouvrant à quelqu’un par rapport à cela, on arrive souvent à voir les choses un peu différemment. Ne reste pas toute seule avec cette souffrance. Tu as le droit de parler de ce que tu vis et de demander de l’aide. À qui iras-tu te confier, Calinours? Il y a, à ton école et à ton CLSC, des intervenants qui peuvent t’aider dans tout ce que tu vis. Serais-tu plus à l’aise d’aller voir ces personnes?

Voudrais-tu parler à ton amie de ta peur que cela recommence? Voudrais-tu lui dire que tu t’inquiètes à votre sujet? Est-ce possible de vous encourager à trouver d’autres moyens pour vous en sortir? Vous êtes deux à vivre des choses difficiles, pourquoi ne pas vous soutenir dans une recherche de solutions plutôt que de vous entrainer vers la mort? Y-a-t’il des choses sur lesquelles vous pouvez vous accrocher? Y-a-t’il des choses dans votre vie, ou dans ta vie, dans lesquelles vous pouvez, ou tu peux, trouver du réconfort et un peu de bien-être? Pouvez-vous encourager et réfléchir à certaines facettes de votre vie qui vous allume? Si jamais, tu as de la difficulté à en trouver, voudrais-tu nous téléphoner, 1-800-263-2266?

Bref, Calinours, il est très important que tu ne restes pas toute seule avec ce que tu vis. Tu as le droit de te sentir mieux et cela commence souvent par parler de ce que l’on vit. Puisque tu n’as pas de contrôle sur ce que ton amie fera, il est important aussi de parler à quelqu’un, et à ton amie, de l’inquiétude que tu as pour sa vie. Réfléchir à certaines petites choses qui t’accrochent à la vie comme une activité, une bonne cause qui te tient à cœur, une personne, un projet donne aussi un nouveau sens à notre vie. Il faut donc s’accrocher à ces petites choses qui nous retiennent. On peut aussi partager cela avec notre amie, pour remettre de l’espoir dans nos cœurs. Je te rappelle que tu peux nous téléphoner quand tu veux. Si jamais, tu te sens vraiment au bout du rouleau et que tes idées suicidaires deviennent, encore une fois, beaucoup plus concrètes, me promets-tu que tu nous téléphoneras pour nous donner la chance de te venir en aide? Je te fais confiance. Prends soin de toi.

Tel-jeunes.


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes