pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ai le gouts de me suicider ]

inconnu - fille - 12 ans (24 avril 2017)

chaque jours quand mon frère reviens de son secondaire il commence à me traiter de nom (ex: salope, connasse, pute..ect) depuis mais 9 ans il fais sa je commence a être pus capable de vivre avec sa toute ses insulte vont me faire exploser, il me frappe parfois jais des bleu partout sur les jambes, sur les bras et sur la tête. pouvais vous maider à surmonter cette intimidation de mon frère?

Réponse de TelJeunes

Salut toi,

Ce que tu vis ne doit vraiment pas être facile. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ça et de nous avoir écrit!

Tu sais, personne ne mérite d'être intimidé, que ça soit de la part de quelqu'un de l’extérieur de notre famille ou quelqu'un dans notre famille. Au contraire, la famille est supposée être un endroit ou on est protégé et qu'on prend soin l'un de l'autre, es-tu d'accord?

C'est vrai que dans plusieurs familles il peut y avoir des disputes, ou des chicanes entre frères et soeurs, mais il y a des limites. Quand il y a violence, ce n'est plus des disputes ordinaires. Ce que tu expliques dépasse donc les limites, tu comprends?

Lorsqu'on vit de l'intimidation (verbale et/ou physique), c'est important qu'un adulte de confiance soit au courant! As-tu parlé à un adulte de ce que tu vis? Est-ce que quelque chose a été mis en place pour te protéger? Tu vois, tes parents sont responsables de toi et de ta protection. Cela veut dire qu'ils doivent agir pour que cela cesse.

Si tu en as Degas parlé a tes parents, c'est possible de leur en parler à nouveau afin qu'ils sachent que les choses ne se sont pas améliorées. Si rien n'est fait pour t'aider, c'est important que tu en parles a un autre adulte en qui tu as confiance. Savais-tu que même si ça se passe dans ta famille, tu peux en parler à un intervenant de l'école? Je t'encourage à aller chercher de l'aide, tu le mérites!

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à nous appeler s'il y a quoi que ce soit, d'accord?

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes