pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ai besion d'aide ]

Camimille - fille - 14 ans (3 juin 2014)

Je crois que mon ami va passer a l'acte!! Je ne sai pas quoi faire jaimerai que vous l'aidiez ou mene que vous maidiez a laider!

Réponse de TelJeunes

Salut Camimille,

Ton ami (e) est chanceux (se) d’avoir une amie comme toi. Merci de la confiance que tu nous portes en nous écrivant sur ce qui te préoccupe en ce moment. Tu as bien fait d’être venue chercher de l’aide concernant les idées suicidaires de ton ami (e).

Bien que ton sentiment d’inquiétude soit légitime Camimille, il n’est pas toujours évident de pouvoir aider une personne qui est dans le besoin. Toutefois, ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien faire. Il y a des actions que nous pouvons mettre en place pour apporter notre contribution comme lui donner le # du Centre de prévention du suicide (1-800-277-3553), l’inviter à parler à des personnes de confiance autour de lui/elle, lui conseiller d’aller chercher de l’aide auprès d’un professionnel (ex : intervenant de l’école, psychologue, au CLSC de votre quartier, etc), lui mentionner que tu restes présente s'il/elle en ressent le besoin, etc. Est-ce que tu avais songé à le faire? Également, certaines personnes auront tendance à aller lui parler directement et lui nommer leurs préoccupations, l’écouter, discuter avec les parents de celle/celui-ci, etc. Qu’en penses-tu? Advenant que tu saches qu’il/elle peut mettre sa vie en danger, n’hésite pas à appeler le 911 pour qu’ils puissent le/la secourir. Si tu te sens à l’aise, tu peux même lui nommer de le faire par elle/lui-même; certaines personnes en crise suicidaire le font par elles-mêmes pour éviter d’alerter leur entourage. Est-ce que tu te sentirais capable de le faire advenant que ça arrivait?

Dans une situation comme la tienne, il est important de se rappeler que nous pouvons être présents, à l’écoute, distraire l’autre en l’invitant à faire des sorties, la conseiller, etc. Toutefois, rappelle-toi que tu n’as pas à gérer cela toute seule. Tu me suis? Si tu en ressens le besoin, je t’invite, toi aussi, à parler de ce que tu vis à une personne de confiance autour de toi. C’est d’accord?

J’espère que mon courriel répond à tes questionnements Camimille! N’hésite pas à nous réécrire ou nous appeler en cas de besoin. C’est d’accord? Nous sommes disponibles en tout temps pour toi! Aussi, tu peux même donner notre # de téléphone à ton amie si elle veut se confier sur ce qu’elle vit en ce moment ou bien aller voir sur notre site internet à l’onglet « Informe-toi » et « Idées suicidaires ».

Prends soin de toi!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes