pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ grossesse ? ]

kk - fille - 16 ans (13 juillet 2008)

Allo tel jeune ... je suis avec mon chum depuis 1 mois et demi et on a souvent fait l'amour jusqu'a présent et dont quelques une non protégé il m'est venu pres du vagin plusieurs fois et tout mais je ne pense pas que ca a rentré .. mais la on est le 13 juillet et mes derniere règle remonte a la semaine du 1 au 7 juin ... ca fait donc 35 jours que je n'ai pas eu mes regle.. et aussi j'ai quand meme beaucoup de liquide blanc ( je ne sais plus le mot exacte... ) et ce liquide est habituellement signe que mes regle arrive mais ca fait longtemps que je les ai et je me suis dis que ca peut aussi etre un signe de grossesse non ? J'ai vraiment peur je vais en parler avec mon chum tentot et je vais essayer de me procurer un test de grossesse ... ce qui me fait vraiment peur c'est mes parents depuis le temps qu'il me disent de faire attention et tout ... je ne sais pas koi faire et ma mere n'arrete pas de dire : t'as pas encore eu tes regles check tes affaires la ! Elle me fait peur c'est fou ! Aussi j'ai jamais été réguliere donc c'est peu etre juste ca ! Je voudrais savoir pour m'aider a prendre une décision si je suis enceinte ... les détail de l'avortement ... est ce que ca fait mal ? et apres y'a t'il des conséquences ? Je voudrais avoir des trucs pour annoncer une grossesse à sa mere parce que je ne me sens pas du coup capable ... et si on se fait avorter est ce que les parents doivent etre au courant ?? Merci beaucoup de m'aider !

Réponse de TelJeunes

Bonjour kk, tu fais bien de ne pas rester seule avec tes craintes de grossesses. Tu sais, les sécrétions vaginales peuvent apparaître tout au long du cycle menstruel, elles n’annoncent en rien une grossesse. La seule façon pour une fille d’être certaine d’une grossesse est de passer un test de grossesse car tu sais, les retards menstruels sont extrêmement fréquents. De plus, une femme peut avoir des symptômes qui ressemblent aux symptômes de grossesse sans être enceinte et le stress peut aussi retarder les règles. C’est vrai qu’il est important de bien se protéger contre les grossesses non désirées pour éviter les grossesses et si tu veux de l’information à ce sujet, n’hésite pas à nous contacter à nouveau. Connais-tu la pilule du lendemain? C’est un moyen contraceptif d’urgence que tu peux aller chercher sans prescription à la pharmacie moyennant environ 25$ et qui empêche la grossesse à plus de 99%. Tu peux prendre cette pilule après la relation sexuelle préférablement dans les trois jours suivant la relation sexuelle mais elle peut être efficace jusqu’à 5 jours après la relation sexuelle à risque. As-tu besoin de te trouver un contraceptif pouvant te convenir?

Quand une femme est enceinte, elle a le choix de porter le bébé à terme et de le garder, d’avorter ou de le faire adopter. C’est important de bien considérer ces trois options avant de prendre une décision car oui, il y a des conséquences pour chacune de ces possibilités. Est-ce que l’avortement fait mal? Je ne peux pas répondre à cette question, cela dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, certaines femmes ont de la difficulté à accepter d’avoir avorté, l’avortement n’est pas un moyen de contraception. Cela reste toutefois la meilleure option pour certaines filles enceintes, mais avant de choisir l’avortement, la grossesse ou l’adoption, il est souhaitable de pouvoir faire une réflexion approfondie pour ne pas se mettre dans une situation que l’on peut regretter ensuite. Mais tu n’es pas rendue encore à penser à cela en profondeur, n’est-ce pas? Toutefois, une prochaine fois, que pourrais-tu faire pour ne pas te retrouver dans une telle situation? Tu sais, il n’y a pas de façon spécifique d’annoncer une grossesse à sa mère car on ne pourrait lui éviter des émotions. Quant à savoir si les parents doivent être mis au courant quand leur fille subit un avortement, habituellement ils ne le sont pas car le dossier médical est confidentiel à partir de 14 ans, mais certaines circonstances peuvent faire en sorte qu’un médecin choisisse d’avertir les parents. Ne te gêne pas pour nous contacter à nouveau, Bonne journée,

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes